Ketawa

Table des matières

La Ketawa ou Ayam Ketawa (littéralement « Poulet qui rit ») est une race originaire du sud de Sulawesi, en Indonésie. Le coq est très apprécié pour la clarté et la longueur initiale de son long chant.

Le chant des coqs a une ressemblance inhabituelle avec un rire humain, et c’est de là que vient le nom. Dans le passé, ces oiseaux n’étaient conservés que comme symbole de statut de la famille royale buginaise. Aujourd’hui, les Ketawas jouissent d’une popularité croissante et sont fréquemment exposés dans des concours de chant de coq.

Caractéristique

À première vue, le Ketawa ressemble au coq ou à la volaille commune. Sa posture, sa taille, sa gestuelle et la couleur de son plumage sont les mêmes que celles des poules communes. Il existe de nombreux amateurs de ces oiseaux dans la région du sud de Sulawesi. Au fil du temps, ce poulet devient plus célèbre et la race se développe rapidement en dehors du sud de Sulawesi.

Le son unique de cette poule séduira les amateurs de poules d’ornement.

variétés de la race

Cet oiseau particulier peut être divisé en 3 types selon son type de chant et sa couleur. Dangdut porte le gène de la musique indonésienne, puis il y a le dangdut lent et celui dit du type « populaire ». En fait, le plus apprécié est le dangdut lent aussi connu sous le nom de : Ayam Ketawa ou Ayam Gaga.

Apparence et caractéristiques de la poule ketawa

Génétiquement, le Ketawa n’est pas très différent de la plupart des poulets indonésiens indigènes, sauf qu’ils ont un bon rire.

Ce rire est un son précieux qui se développe grâce à l’élevage sélectif et à la domestication d’oiseaux sélectionnés. Il est courant de voir divers coqs rieurs mis en cage ou attachés dans les cours de leurs éleveurs en Indonésie.

C’est une race de grande taille avec un long cou et un corps mince. Les poules errent à l’extérieur, comme le font la plupart des poulets indigènes, mais produisent rarement plus de 60 œufs par an.

tempérament de la race

Ces oiseaux sont très résistants et ne nécessitent pas de soins particuliers. Mais il faut une attention supplémentaire pour obtenir un bon chant de coq. C’est l’un des critères les plus importants qui permet à la race d’exceller dans les concours de chant. Assurez-vous donc de prendre soin du chant de votre coq.

Le Ketawa ne doit être accouplé qu’avec des oiseaux du même type. Le but de cette recommandation est de garder votre son unique. S’ils sont accouplés avec d’autres types de poulet, le ketawa perdra sa chanson originale.

En général, les coqs sont vendus au prix fort pour leur chant particulier et original. Mais pour produire cette chanson de rire, il a besoin de la stimulation d’un autre coq Ketawa. Laissez donc votre poulet entendre le bon son d’un coq Ketawa adulte, qui est plus professionnel et a des sons de bonne qualité. Cela peut stimuler votre poulet à perfectionner son chant.

Histoire

Le Ketawa est considéré comme une race indigène d’Indonésie. Ces oiseaux au chant particulier ne se trouvent que dans la région de Sidenreng Rappang, à 183 kilomètres au sud de Sulawesi. Dans le passé, la race ne pouvait être gardée que par la famille royale buginaise dans le Kraton (le palais).

Cet oiseau était considéré comme un symbole du statut royal. De plus, cet oiseau symbolise le courage, la galanterie exceptionnelle et le symbole de « virilité » de la famille royale buginaise.

reconnaissance de la race

Le Ketawa n’a pas encore de description scientifique, car des accouplements incontrôlés entre cette race et d’autres races dans leur environnement se produisent encore. Il n’est pas non plus facile de trouver des poulets Ketawa de race pure pour les évaluer et établir une norme fixe pour la race.

En Indonésie, la race est également connue sous le nom d’Ayam Ketawa, qui signifie « poulet qui rit », ou encore Ayam Gaga ; tandis que dans la langue buginaise, il s’appelle Manu ‘Gaga’ ou simplement Gaga’ (littéralement Poulet Bégayant).