giraraja

Table des matières

Des scientifiques indiens ont récupéré une ancienne race de poulet local à double usage, appelée la poulet giriraja. Il y a des siècles, la volaille devait sembler être un animal merveilleux à apprivoiser. Ils produisaient une quantité considérable d’œufs et étaient de bons producteurs de viande.

Cependant, au cours des dernières décennies, des poulets modernes sont apparus qui sont presque méconnaissables de leurs ancêtres : élevés exclusivement comme oiseaux de table et à croissance rapide.

Mais les scientifiques indiens pensent que le moment est venu de changer cette tendance et ont développé une nouvelle variété qui produira à la fois des œufs et de la viande.

Le Giraraja est une race de poulet développée par le Karnataka Veterinary et l’Université des sciences animales et halieutiques de Bangalore, en Inde. Cette race est également appelée Bonda Chicken (Bonda est une collation ronde frite dans l’huile, à base de farine de Besan).

Caractéristique

Les poules Giriraja pondent environ 130 à 150 œufs par an pesant 52 à 55 grammes chacun. Les œufs ont une bonne capacité d’éclosion (80 à 85 %) et permettent aux agriculteurs d’augmenter leur propre troupeau. Leurs coquilles sont de couleur brune et plus épaisses que celles des autres œufs commerciaux. Les oiseaux présentent une meilleure croissance par rapport aux variétés locales et conviennent à la polyculture et à l’élevage à domicile.

Apparence et caractéristiques de la poule giriraja

tempérament de la race

Pour l’élevage de basse-cour, un troupeau de cinq poules et un coq est un nombre d’élevage idéal. Aucun soin particulier n’est requis pour garder cette race rustique. S’ils sont élevés en plein champ, ils sont capables de survivre en cherchant leur propre nourriture. Étant de bons charognards, ils se nourrissent d’une variété d’insectes et de plantes.

Ces magnifiques oiseaux sont résistants à de nombreuses maladies, à l’exception de la maladie de Ranikhet.

Histoire

Les petits agriculteurs ne peuvent pas concurrencer les fermes industrielles appartenant à des entreprises. Les vastes économies d’échelle sur lesquelles ils opèrent, rassemblant souvent des dizaines de milliers d’oiseaux dans un seul hangar, ont chassé les petits agriculteurs du marché indien de la volaille.

Cependant, il existe une solution. Des scientifiques de l’Université de Bangalore ont développé le poulet Giriraja, également connu localement sous le nom de « Roi de la montagne ». Cet oiseau robuste fournit de la nourriture et des revenus à la population locale sans avoir besoin d’un approvisionnement continu et coûteux en médicaments.

Joyce D’Silva, ambassadrice de l’association caritative Compassion in World Farming, a déclaré que les nouvelles poules Giriraja adultes à plumes brunes atteignent à première vue la taille des plus de 50 000 oiseaux élevés de manière intensive dans le monde, mais la différence devient perceptible en les voyant passer d’un côté à l’autre.

« Le poulet industriel moyen marche d’une manière très désagréable, il se déplace d’un côté à l’autre lorsqu’il marche ; par contre, la poule Giriraja semble beaucoup plus agile et en bonne santé », a affirmé D’Silva.

Giriraja est une initiative de microfinance dynamique qui redonne des moyens de subsistance à ceux qui sont restés dans l’économie avicole en plein essor de l’Inde.

En reniflant cette énorme réussite, les entreprises avicoles appartenant à des entreprises ont déjà tenté d’acheter cette initiative à but non lucratif établie par l’université, mais en vain. Pour l’instant, le Giriraja aide les communautés à se sortir de la pauvreté et est une réussite d’agriculture durable qui ouvre la voie au reste de l’Inde et du monde.