Bande

Table des matières

Bande est une race de poulet originaire d’Afrique du Sud, elle a été décrite pour la première fois par le vétérinaire Naas Coetzee, qui a noté ces poulets distinctifs dans la province de Venda au nord de l’Afrique du Sud. Bien que des oiseaux similaires aient été identifiés plus tard dans le Cap Sud et dans la région de Qwa-Qwa, le nom original de la race est resté.

Caractéristique

Venda est une race idéale pour se reproduire en plein champ, ce sont de bons voleurs et vous les verrez généralement se percher sur les arbres pour échapper aux prédateurs, ils sont adaptés à diverses conditions climatiques et sont de bons butineurs. Leur régime alimentaire est très diversifié, ils mangent des graines, des restes de fruits et des insectes. Certains agriculteurs utilisent ces races pour le contrôle naturel des tiques et des mouches, où les agriculteurs élèvent également du bétail au pâturage. Il a une seule crête rouge vif et pèse environ 3 kg (coq) et 2,5 kg (poule).

variétés de la race

La race apparaît dans une variété avec des plumes mouchetées noires et blanches comme couleurs prédominantes. Plus tard, les conservateurs de cette race ont commencé à sélectionner une lignée qui comprenait des plumes rouges dans le mouchetage, connue sous le nom de variété rouge.

Apparence et caractéristiques de la poule bandana

L’enregistrement dans les normes sud-africaines de race de volaille est en cours. La race est très populaire auprès des éleveurs d’exposition et des agriculteurs de subsistance et est également exportée au Mozambique pour élever des poulets pour les villages qui ont été perdus à cause des inondations et des maladies.

tempérament de la race

Le Dr Coetzee a été très impressionné par leur excellente adaptation aux diverses conditions climatiques, leur autosuffisance, leur résistance aux maladies et leurs faibles besoins alimentaires pour l’élevage.

Les poules de cette race pondent de gros œufs rosés avec une production normale d’environ 70 œufs par an. Son principal point fort, cependant, est ses excellentes caractéristiques maternelles pour incuber et élever ses poussins au champ. Les coqs sont de grands oiseaux colorés avec une tendance territoriale agressive.

Ce sont des oiseaux très robustes et très bien adaptés aux conditions difficiles des villages africains pauvres avec une alimentation supplémentaire minimale et un risque élevé de maladie. Des bandages peuvent parfois être vus avec du bétail au pâturage, où ils sont habiles à cueillir les tiques sur les animaux.

Histoire

La Bande L’original a été découvert pour la première fois dans la région de Venda, dans la province du Limpopo, en 1979 par le Dr Naas Coetzee, un vétérinaire du gouvernement de Bloemfontein. Les couleurs de base des oiseaux sont similaires à celles des bovins et des chèvres, montrant une belle couleur blanche tachetée de noir. Ils sont issus du croisement d’oiseaux domestiques commercialisés introduits lors de l’interaction des premiers colons et des pionniers de la région de Venda et se sont adaptés et ont évolué jusqu’à leur forme actuelle.

En récupération

Ces poulets sont en voie de récupération, car ils ont été remplacés par des races hybrides importées plus adaptées à l’agriculture et à l’élevage industriel, mais qui ne sont pas adaptées à un environnement agro-écologique de subsistance et nécessitent des soins particuliers. Le Venda, quant à lui, est un poulet polyvalent, mais il est principalement utilisé pour sa viande, qui est utilisée dans les ragoûts servis avec de la bouillie de maïs et des épinards sauvages. Les œufs sont également d’excellente qualité.