Kraienkopp

Table des matières

Kraienkopp (en allemand), ou Twentse (en néerlandais), est une race de poulet originaire de la région frontalière entre l’Allemagne et les Pays-Bas. Ils ont été développés à la fin du 19ème siècle en croisant des poulets locaux avec des Malais et plus tard avec des Silver Duckwings et des Leghorns.

Caractéristique

Cette race est assez compétitive à la recherche d’une race ornementale, mais les coqs sont particulièrement prisés pour leur beau plumage brillant. Le Kraienkopp a une crête en forme de pois, de petites oreilles et des pattes jaune vif. Les coqs pèsent 2,75 kilos (6 livres) et les poules pèsent 1,8 kilos (4 livres).

variétés de la race

Le Kraienkopp apparaît en deux variétés de couleurs : le rouge à poitrine noire et l’argent à poitrine noire. La variété argentée existe depuis plusieurs années aux États-Unis, bien que des spécimens conformes en tous points à l’idéal européen de la race aient rarement été vus. Ils sont généralement des oiseaux de spectacle et sont rares à trouver aujourd’hui.

Apparence et caractéristiques de la poule Kraienkopp

tempérament de la race

En termes de personnalité, les Kraienkopps sont des oiseaux calmes, actifs et assez robustes. Les coqs sont protecteurs et vous ne les verrez se battre que lorsqu’ils sentiront que leur troupeau est menacé par des prédateurs, mais ils sont généralement amicaux avec leurs éleveurs.

production d’oeufs

Les poules sont de bonnes productrices d’œufs, surtout pendant les mois froids, et peuvent pondre jusqu’à 200 œufs blanc cassé par an si elles sont bien entretenues.

Histoire

Le Kraienkopp est né dans la région frontalière entre l’Allemagne et les Pays-Bas, vers 1850. Parmi les races utilisées dans son développement figurent les Malayans et les Leghorns. Cependant, les indigènes de la région affirment que son histoire remonte à l’Indonésie, à un oiseau connu sous le nom de faisan malais, qui est un oiseau très différent de la race connue sous le nom de malais. Le faisan malais était un chasseur d’oiseaux, tandis que le Kraienkoppe d’aujourd’hui est une race ornementale.

fond de race

Leur objectif principal était à l’origine les combats de coqs, pendant cette période on leur a même donné le nom de Biethaon (oiseaux mordeurs). Cependant, malgré l’héritage de cette race, ils ne sont plus une race de combat. Depuis que les combats de coqs sont interdits en Belgique. En 1925, la race a fait ses débuts en tant que race d’exposition, et peu de temps après, dans les années 1940, la version bantam (ZwergKraienköppe) a été créée par les éleveurs néerlandais Zienmerink et Ten Carte.

On dit que les premiers Kraienköppe avaient une apparence plus sportive, cela a changé après l’interdiction des combats de coqs en Belgique, lorsque les éleveurs ont jugé bon d’ajouter les Leghorns à leur développement, pour en faire de meilleures poules pondeuses dans les années 1920.

Première apparition de la race

Il a été présenté pour la première fois en Hollande en 1920 et en Allemagne en 1925. Aujourd’hui, c’est une race rare, et il est surtout connu comme pondeuse et oiseau d’ornement.

reconnaissance de la race

La race est relativement nouvelle en Amérique du Nord et n’a pas encore été reconnue par la norme américaine de perfection.