Kedu

Table des matières

Kedu o Ayam Kedu est l’une des races traditionnelles d’Indonésie, originaire des plaines de Kedu au centre de Java. On pense qu’ils dérivent du croisement de la race Java et de l’Ayam Bekisar. Certaines personnes associent cette race à la magie noire. Ils pensent qu’il peut guérir certaines maladies, en particulier les maladies mystiques.

Caractéristique

C’est une race de poulet de taille moyenne et aux plumes raides. La hauteur du coq pouvait atteindre 60 cm. Et ils ont un poids moyen de 2,5 kg. La poule est un peu plus légère.

variétés de la race

La variété la plus commune et la plus populaire est la noire, mais elles ont d’autres variations de couleur : Ayam Kedu Kedu (plumes noires et fourrure blanche), Ayam Hsian (plumes à motifs de perdrix) et Ayam Cemani (plumes noires), fourrure noire et fourrure noire. Viande). L’Ayam Cemani est considéré comme une race distincte en Europe et en Amérique du Nord et est connu sous le nom d’Ayam Cemani.

apparence et caractéristiques de la poule kedu

tempérament de la race

Le Kedu est une race à double usage très robuste qui s’adapte très bien aux conditions environnementales variables de l’Indonésie. Cette résistance a été obtenue en recombinant des races méditerranéennes (apportées par les Néerlandais en Indonésie) en croisant ces producteurs d’œufs et de viande cohérents avec des variétés indigènes indonésiennes.

production d’oeufs

Bien que la variété la plus commune de Kedu soit noire, la couleur de ses œufs est blanche. En Indonésie, c’est la seule poule qui pond des œufs blancs, tandis que la plupart des poulets indigènes indonésiens pondent des œufs brun clair. Le poulet est également prolifique. Il peut pondre jusqu’à 251 œufs par an. En raison de la production d’œufs, ce poulet convient comme poules pondeuses.

Histoire

Le Kedu est une race de poulet développée localement dans la région de Kedu au centre de Java. Avec d’autres races indigènes indonésiennes, ils étaient répartis dans trois provinces : Dukuh, Kahuripan, Sentono et Beji. Selon les données, la population au début de 1984 comptait environ 5 000 spécimens de la race, mais à la fin de l’année, elle est passée à 8 500 oiseaux. Ce nombre a drastiquement diminué en 1997 où seulement 2000 spécimens ont été enregistrés.

Au bord de l’extinction

Constatant la situation critique et la possible disparition de la race, le gouvernement local a finalement pris l’initiative de sauver cette race traditionnelle de l’extinction. Il a donc lancé le programme de conservation de ces oiseaux impressionnants appelé « Makukuhan » en faisant appel aux agriculteurs, désireux de récupérer la race.

Ce groupe comptait à l’origine 35 personnes. Plus de 1 500 spécimens ont été élevés. Aujourd’hui, le Kedu est distribué dans toute l’Indonésie et peu à peu il s’éloigne de l’extinction.