Pinta pita asturienne

Table des matières

La Pita Pinta Asturiana aussi connu sous le nom de poulet peint asturien est la seule race de poulet originaire de la Principauté des Asturies, dans le nord-ouest de l’Espagne. La race appartient à la famille des poulets de l’Atlantique et partage ses origines avec d’autres races espagnoles, telles que la Euskal Oiloa .

Caractéristique

La Pinta pita asturienne C’est un oiseau de taille moyenne à grande, les coqs pèsent environ 4 à 4,5 kg, tandis que les poules atteignent un poids de 2,5 à 3 kg. Ils ont une crête simple avec 5 à 7 points. Les coqs ont des crêtes plus grandes que les poules. Ses oreilles deviennent d’un rouge vif et ses yeux d’un orange profond. La peau est jaune et le bec et les pattes sont jaunes avec des taches noires.

variétés de la race

La race se présente en quatre variétés de couleur : la Pinta Negra présente un beau plumage noir marbré, la Pinta Roxa est marbrée d’un rouge rouille. Vous pouvez également trouver les variétés blanches et noires sans taches. Chez la variété Pinta Negra, les plumes sont noires bordées de blanc, ce qui lui donne son aspect marbré caractéristique.

Apparence et caractéristiques de la poule Pita Pinta Asturiana

La Pita Pinta asturienne a une grande valeur ornementale en raison des caractéristiques particulières de son plumage et joue un rôle intéressant dans les établissements agrotouristiques du nord de l’Espagne.

tempérament de la race

Le Pita Pinta des Asturies est un oiseau très résistant qui peut s’adapter au confinement, mais il préfère la liberté, où il ira à la recherche de sa propre nourriture (petits insectes tels que larves, vers et restes de fruits).

production d’oeufs

Les poules asturiennes Pita Pinta sont des productrices régulières d’œufs brûlés crémeux (environ 160 œufs par an pesant 60-65 g chacun). Mais, ils incubent rarement leurs œufs.

Le Pita Pinta asturien est un oiseau à double usage : ce qui signifie qu’il est utilisé pour la production d’œufs et de viande. Traditionnellement, la fonction principale de la Pita Pinta dans la ferme asturienne était la production d’œufs, cette caractéristique est donc particulièrement remarquable malgré sa grande taille, qui a également conduit à l’élevage du poulet pour sa viande d’excellente qualité. . Le plat ‘pitu caleya’ est un plat de poulet traditionnel servi dans une riche sauce au cognac, typique de la région des Asturies.

Histoire de la pita pinta asturienne

La Pinta Pita asturienne est une ancienne race espagnole qui serait apparentée à l’Euska-Oila et à d’autres oiseaux européens. La race était très populaire en Espagne, jusqu’à la révolution industrielle. Aujourd’hui, la Pinta Pita est présente en Espagne, en France, en Italie, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis.

En récupération

Lors de l’industrialisation de la production d’œufs en Espagne dans les années 1950, la pita pinta asturienne a failli disparaître. La récupération de la race a commencé entre 1980 et 1990. Un groupe de personnes passionnées par la race a créé l’Association des éleveurs asturiens de Pita Pinta en 2003 ; Ses 52 membres ont un total de 1 842 oiseaux.

La Pita Pinta pourrait être apparentée à l’Eusko-Oiloa basque et aux poulets d’Europe centrale et septentrionale, ainsi qu’aux oiseaux britanniques. La variété rouge de Pita Pinta présente des similitudes évidentes avec la variété marradune de l’Eusko-Oiloa basque.