Vanaraja

Table des matières

Vanaraja est une race de poulet à double usage développée par la Direction du projet de volaille à Hyderabad, en Inde. La race a été distribuée dans la région de Jangalmahal au Bengale occidental ciblant les petits agriculteurs marginalisés pour sa production prolifique de viande et d’œufs.

Contrairement aux races de poulets courantes, le poulet Vanaraja peut être élevé par utilisation de techniques et de procédés simples et pourtant, ils offriront des performances élevées. Il s’agit d’un avantage supplémentaire pour les populations rurales qui peuvent obtenir des avantages économiques supplémentaires à faible coût.

Introduction

La race de poulet Vanaraja est relativement nouvelle et constitue une très bonne option pour tous ceux qui souhaitent créer une activité parallèle à d’autres activités agricoles. Cette variété de poulet a été développée en pensant aux habitants des communautés rurales de l’Inde. La race est élevée pour la viande et les œufs.

Caractéristique

Les caractéristiques importantes de cette race sont le motif pied de plumes, immunité aux maladiesperformance avec moins de nutrition, croissance rapide et bonne production d’œufs, brun.

apparence et caractéristiques de la poule vanaraja

production d’oeufs

La poule Vanaraja améliore sa production d’œufs lorsqu’elle est élevée en plein air. Chaque poule peut produire jusqu’à 110 œufs par an, atteignant un poids de 1,0 à 1,2 kg (2,2 à 2,6 lb) à 6 mois. L’excès de poids peut réduire la production d’œufs. La race est principalement élevée dans le Telangana et l’Andhra Pradesh.

La viande obtenue à partir de la poule Vanaraja est très maigre et savoureuse, c’est pourquoi elle est très appréciée des consommateurs locaux et très demandée sur les marchés indiens.

gestion nutritionnelle de la race

L’alimentation représente à elle seule la majorité des coûts de gestion de la volaille. Cependant, dans le cas du poulet Vanaraja, le coût de l’alimentation est très faible. Le poulet Vanaraja peut être élevé avec une alimentation minimale (non recommandé), mais gagnerait quand même une masse corporelle efficace pour la vente.

En général, lorsque ces oiseaux sont élevés dans la nature, ils se nourrissent pour eux-mêmes, récoltant la plupart des nutriments nécessaires à leur survie. Ils se nourrissent d’insectes, de termites, d’herbes, de céréales, de légumes et de débris de culture, etc. En cas de manipulation d’aliments à l’intérieur de la maison, les aliments ne doivent pas être stockés pendant de longues périodes pour éviter les infections fongiques.

Données supplémentaires

Données importantes à prendre en compte pour l’éducation et la nutrition de la race Vanaraja :

  • Le poids des oiseaux est un facteur important. Si les poules sont en surpoids, la production d’œufs sera réduite. Aussi pour les poules pondeuses, le poids des poules doit être maintenu à 2,5 kg.
  • Les suppléments de calcium et de minéraux sont très importants à inclure dans le régime alimentaire de l’oiseau. Cela empêche la ponte d’œufs en mauvaise coquille.
  • Les contenants d’alimentation et d’eau doivent être maintenus propres en tout temps. Le réservoir d’eau doit être régulièrement rempli d’eau propre à tout moment.
  • La mangeoire ne doit pas être remplie à ras bord de nourriture. Vous devriez sortir de petites quantités de nourriture pour réduire le gaspillage alimentaire. Il peut être rechargé si nécessaire.