Potchefstroom Koekoek

Table des matières

La Potchefstroom Koekoek o Potch Koekoek est une race de poulet sud-africaine développée dans les années 1960 au Potchefstroom Dairy and Livestock Research Institute. Il a été développé en croisant une variété de races telles que la Black Australorp, la White Leghorn et la Barred Plymouth Rock pour obtenir les caractéristiques spécifiques de chacune, rendant la race résultante plus adaptée aux conditions climatiques de l’Afrique australe.

Caractéristique

La race a été développée pour être un oiseau à double usage, avec une excellente capacité de ponte ainsi qu’une excellente construction pour la production de viande. Aujourd’hui, la viande de cette race est toujours très populaire auprès des communautés locales et est préférée à celle des hybrides de poulets de chair commerciaux.

Apparence et caractéristiques de la poule Potchefstroom Koekoek

Les Koekoeks purs sont très attrayants en raison de leur apparence en noir et blanc. C’est une race auto-sexuée, nous pourrons donc distinguer si les poussins sont des coqs ou des poules dès leur éclosion.

tempérament de la race

Le Potchefstroom Koekoek est spécialement développé pour s’adapter aux conditions climatiques de l’Afrique du Sud. C’est un oiseau joyeux et actif, un excellent butineur. Il va gratter et attraper des vers et aime aussi manger une grande variété de légumes. Grâce à leurs régimes de recherche de nourriture intensifs et variés, ils produisent certains des jaunes d’orange les plus riches et les plus délicieux. Ce sont de gros œufs bruns à coquille et leur chair jaune est délicieuse ! Une étude de la FAO a révélé qu’il était plus performant que tous les autres poulets indigènes d’Afrique du Sud. La viande est dure, savoureuse et charnue. Le koekoek est un ranger joyeux, actif et cool.

production d’oeufs

Les poules Koekoeks sont d’excellentes pondeuses et peuvent maintenir une bonne production d’œufs même avec une alimentation médiocre ou insuffisante. Ils ont également un grand châssis pour la production de viande, adapté aux agriculteurs. La race pond un œuf teinté brun d’une qualité exceptionnelle et une production dépassant les 200 œufs par an.

Histoire

Cette race a été développée par M. CL Marais de l’Institut de recherche sur l’élevage et les produits laitiers, dans la ville universitaire de Potchefstroom en Afrique du Sud. L’élevage a commencé en 1947. Les coqs noirs Australorp ont été élevés avec des poules White Leghorn et des poules et des coqs F1 lors de la première tentative de création de la race. Après le résultat de ces croisements, des poules au plumage barré ont été obtenues qui ont été accouplées avec des coqs de Plymouth Rock pour donner naissance au premier Potch Koekoek.

Au fil du temps, seuls les coqs à peau jaune ont été utilisés et la reproduction s’est poursuivie jusqu’à ce que tous les descendants n’aient que des plumes rayées à peau jaune. Ces croisements ont été faits pour introduire autant de sang Black Australorp que possible.

conclusion

Si vous voulez une poule active et heureuse qui peut parcourir votre jardin à la recherche de vers et d’insectes, de feuilles vertes fraîches et de tomates cerises, et qui résiste également aux conditions météorologiques difficiles de l’Afrique du Sud. ; et vous avez besoin d’une poule qui pond suffisamment d’œufs, mais qui les incube également et qui peut élever des poussins au chaud sous ses ailes. Le Potchefstroom Koekoek est le poulet parfait pour vous.