Poltava

Table des matières

La Poltava est une ancienne race ukrainienne de poulet à double usage nommée d’après la région de Poltava en Ukraine. L’oiseau a été développé en croisant des oiseaux locaux avec des orpingtons et d’autres races telles que le New Hampshire et la Wyandotte.

Caractéristique

Les poulets Poltava sont des oiseaux de taille moyenne à grande à croissance rapide, avec une posture horizontale et des pattes jaune vif. Ils ont une crête de type rose, des lobes d’oreille rouges et comprennent trois variétés de couleurs : argile, coucou et noir.

Les poules ont un poids d’environ 2,2 kg à 2,5 kg, tandis que les coqs peuvent peser de 3,0 kg à 3,50 kg.

variétés de couleurs

Au début, la race est apparue dans trois variétés de couleurs; Argile, coucou et noir. Malheureusement, le coucou et les variétés noires sont presque éteintes, mais des plans pour leur restauration sont en cours. La variété d’argile est présumée être restée dans la province de Poltava depuis le milieu du XIXe siècle. º . C’est aussi la variété de couleur standardisée pour le Poltava aujourd’hui.

Apparence et caractéristiques de la poule Poltava

tempérament de la race

Un oiseau au tempérament calme, qui s’adapte très bien aux diverses conditions climatiques de sa terre natale. Cette race est très demandée par la population ukrainienne. En raison de sa productivité élevée combinée à sa résistance aux maladies courantes et à son tempérament docile avec ses éleveurs.

Non seulement cela, mais ils sont également très faciles à élever, car ils s’adaptent à la fois au plein champ et au confinement, et iront généralement à la recherche de leur propre nourriture. Ces oiseaux ont une nature calme et donc vous ne les verrez jamais se battre.

production d’oeufs

Les poules sont des productrices régulières d’œufs bruns (environ 180 œufs par an) et ont tendance à les couver. Ces oiseaux à double usage font également d’excellents oiseaux de table, appréciés pour leur saveur exquise. Leurs œufs pèsent environ 56 g chacun et leurs coquilles sont de couleur crème.

Histoire

La Poltava est une volaille originaire d’Ukraine, son nom vient de la ville de Poltava, l’une des régions centrales et anciennes de l’Ukraine, qui préserve les anciennes traditions de volaille et d’élevage.

développement de la race

La race a été développée en croisant des poulets locaux avec des spécimens de l’Orpington, du New Hampshire, de la Wyandotte et de quelques autres races au milieu du XIXe siècle. La première apparition de la race Poltava remonte à 1895 à l’exposition agricole de Poltava. La race a été officiellement enregistrée en 1920.

En 1949, des variétés d’argile de Poltava ont été importées à la Station ukrainienne de recherche sur la volaille (aujourd’hui l’Institut des oiseaux de l’Académie des sciences agricoles), où un travail de sélection approfondi a été effectué avec cet oiseau depuis 1951. pour augmenter la productivité et la reproduction qualités. En 1985, dans l’ex-Union soviétique, selon les chiffres officiels, plus de 700 000 poulets de race Poltava ont été enregistrés.

Plus tard, une sélection plus intense a été effectuée pour améliorer la race Poltava, y compris ses trois variétés (argile, coucou et noir), grâce au soutien du gouvernement avec un décret spécial du ministère de l’Agriculture d’Ukraine pour diffuser et préserver la race. On suppose que la variété d’argile est conservée dans la province de Poltava depuis le milieu du XIXe siècle.