La Valdarnèse est une race italienne de poulet originaire du haut Valdarno, au cœur de la Toscane. On croyait que la race était éteinte pendant de nombreuses années au XXe siècle, mais aujourd’hui, diverses organisations vouées à la préservation des oiseaux s’efforcent de sauver la race de l’extinction.
Le Valdarnais n’a aucun rapport avec la race populaire Valdarno originaire de la partie inférieure du Valdarno et est de couleur noire.
Caractéristique
Cette race est connue pour sa rusticité, étant rebelle au confinement, car elle préfère se promener librement. Il a une grande crête simple de 5 à 6 rouge vif. . Les lobes des oreilles sont jaune crème avec quelques veines rouges. Le poids moyen est de 2,9 à 3,3 kg (6,4 à 7,3 lb) pour les coqs, de 2,0 à 2,5 kg (4,4 à 5,5 lb) pour les poules.
variétés de la race
Le Valdarnese est un oiseau à plumes blanches avec des tiges jaune foncé et un grand peigne unique rouge vif. Ses lobes d’oreille sont blanc crème. Le Valdarnais se caractérise également par sa queue sous-développée en forme d’écureuil. Les pattes sont jaune orangé et la peau est jaune.
tempérament de la race
Le Valdernese est un oiseau rustique qui refuse de rester dans des lieux fermés, préférant vivre en liberté. C’est pourquoi il est conseillé de garder la race en plein champ et d’avoir de hautes clôtures pour éviter les évasions.
production d’oeufs
Les poules valdarnaises pondent une bonne quantité d’œufs blancs (environ 135 œufs par an pesant 58 à 70 g chacun). Elles ont tendance à couver leurs œufs et sont des mères exceptionnelles. La viande de Valdarnese est ferme et savoureuse, et nettement différente de celle des poulets de chair produits par des méthodes d’élevage intensif.
Histoire
Le nom du Valdarnese dérive de la vallée du fleuve Arno, Valdarno. Dans le passé, c’était un oiseau très populaire qui s’est rapidement répandu dans divers territoires d’Italie.
Antécédents
Plusieurs exemples de poulets blancs Valdarnese ont été exposés à Crémone et à Varèse dans les années 1950. La popularité de la race s’est rapidement répandue en Italie et une association de race a été formée en 1955. Études des qualités de la race par de Quilici en 1957, directeur de la Stazione Sperimentale di Pollicoltura (station expérimentale d’élevage de volailles en Italie) à Rovigo a conduit à la première description scientifique de la race Valdarnese.
Au bord de l’extinction
À partir de 1960, il y a eu une baisse rapide du nombre de races, aggravée à la fois par la croissance des méthodes d’élevage intensif de volaille et par la concurrence de la race White Leghorn.
L’association de race a été fermée en 1964 et les Valdarnais ont continué à décliner jusqu’à la fin du XXe siècle jusqu’à leur quasi disparition.
En récupération
Le risque d’extinction de la race a été reconnu dans les années 1990 et le Centre de conservation de la région de Vénétie pour les races aviaires menacées a lancé un programme de rétablissement. Lorsque le Conservatoire a fermé en 2001, les reproducteurs restants ont été transférés dans la région de Valdarno. Ce stock a constitué la base d’un projet de récupération et de protection de la race lancé par l’Agence régionale pour l’État et l’innovation dans le système agricole forestier (ARSIA), qui fait partie de l’administration régionale de l’agriculture de Toscane.
reconnaissance de la race
Le Valdarnese n’est pas inclus dans la norme officielle de la Fédération italienne des associations italiennes de volaille, qui est l’autorité nationale qui régit l’aviculture en Italie. Cependant, il est reconnu par l’administration régionale de Toscane, qui publie le standard de la race.
Le nombre de races reste faible. Une étude publiée en 2007 a révélé le chiffre d’environ 1 200 pour l’ensemble des reproducteurs, dont environ 300 étaient des coqs.