Lionata robuste

Table des matières

La « robuste lionata » est une race de poulets à griller développée en 1965 à la station expérimentale de Rovigo Pollicoltura. Au cours du processus de sélection, les races Orpington et White America ont été utilisées. Ce n’est pas une race reconnue par la Fédération italienne des associations de volailles, elle n’a donc pas les normes de cet organisme et n’est pas comptée parmi les races standardisées.

Fonctionnalités

Le Robusta Lionata ressemble beaucoup au Buff Orpington, sauf qu’il a la peau et les pattes jaunes, qui sont traditionnellement préférées par les consommateurs de poulet italiens.

C’est une grande race, avec une crête simple de 5 à 6 pointes. Le poids moyen est de 3,8 à 4,2 kg (8,4 à 9,3 lb) pour les coqs et de 2,8 à 3,0 kg (6,2 à 6,6 lb) pour les poules.

variétés de la race

Selon les anciennes normes italiennes, le Robusta Lionata n’apparaît que dans la variété chamois chaud. Les extrémités de la queue et des ailes sont noires avec un léger reflet vert foncé.

Aspect et caractéristiques de la poule Robusta Lionata

production d’oeufs

Les poules Robusta Lionata sont de bonnes productrices d’œufs brun rosé (environ 160-170 œufs par an pesant 55 g chacun).

Les poules ont également conservé un certain instinct d’incubation et se révèlent être d’excellentes reproductrices et mères. Parfois, en raison du poids, ils peuvent écraser des œufs. Ce sont des animaux dociles et assez maniables.

Les coqs Robusta Lionata peuvent également être croisés avec des poules Plymouth Rock pour produire des poulets hybrides auto-sexés de première génération.

Histoire

La Vénétie a toujours été une région à forte vocation pour l’aviculture. Les races indigènes sélectionnées par les populations paysannes ont été nombreuses et très variées en termes de forme, de taille et de sélectivité. Mais des efforts ont également été déployés pour former, peut-être artificiellement, de nouvelles races de volailles à partir de races étrangères.

Ces travaux de sélection ont été mis en œuvre par la station Pollicoltura di Rovigo vers 1965, et ont abouti à la formation de trois nouvelles races : le Robusta Lionata, le Robusta Maculata et l’Ermellinata di Rovigo.

Le Robusta Lionata est une race moderne de poulets double usage développé en Italie entre 1959 et 1965. Il a été développé en croisant Buff orpingtons avec la variété commerciale connue en Italie sous le nom de l’Amerique blanche .

reconnaissance de la race

Une norme pour le Robusta Lionata a été publiée par la défunte Association nationale italienne des éleveurs de volailles, à la fin du XXe siècle, et est publiée sous forme de note historique sur le site Web de la Fédération des associations italiennes de volailles, l’autorité gouvernante. l’élevage en Italie. Début 2012, la race n’était pas officiellement reconnue par la FIAV.

Avec le Pépoi, l’Ermellinata di Rovigo, le Robusta Maculata et le Padovana, le Robusta Lionata est l’une des cinq races de poulets incluses dans le Projet Volaille promu par l’administration régionale de l’agriculture de Vénétie. Le projet inclut parmi ses objectifs la conservation des espèces aviaires locales à distribution limitée et la conservation des ressources génétiques et de la biodiversité.

Au bord de l’extinction

Le nombre de races reste faible. Une étude publiée en 2007 a révélé un chiffre d’environ 700 pour le cheptel reproducteur total, dont environ 200 étaient des coqs.