Pelung

Table des matières

Pelung o Ayam Pelung est une race de poulet originaire de Cianjur, en Indonésie. Les coqs sont considérés comme des « oiseaux chanteurs longs », étant fréquents dans les compétitions du chant le plus mélodieux de la région de Pelung. Un coq adulte peut peser de 5 à 6 kg (12-15 lb) et atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur.

Caractéristique

Ces oiseaux sont connus pour leur grande taille et leur posture droite. Un coq mature atteindra 6kg et une poule 4kg. Leur grande taille et leur croissance rapide en font de bons oiseaux de table.

Ces oiseaux robustes ont un pelage brillant et propre. Avec une tête ronde ou ovale et un regard large et brillant qui semble avoir un trait courageux et même violent. Il a une grande crête épaisse et ascendante qui est rouge vif.

Le Pelung est né du croisement entre la race Ayam Bekisar et le gibier à plumes domestique. Les coqs de chaque génération ont été sélectionnés pour leurs capacités de chant et le Pelung est maintenant une race appréciée principalement pour son chant mélodieux. En fait, localement, ils sont connus comme les « poulets chanteurs ». Dans de nombreuses régions d’Indonésie, le coq Pelung a remplacé le traditionnel Ayam Bekisar comme oiseau chanteur de choix pour la maison et l’utilisation dans les canoës polynésiens.

variétés de la race

Cet oiseau chanteur mélodieux n’a pas de motif typique, mais généralement les variétés de couleurs sont présentées avec un mélange de rouge et de noir ; Jaune et blanc, et multicolore avec un mélange de vert vif.

Aspect et caractéristiques de la poule Pelung

Histoire

La race est originaire du district de Cianjur dans la région de Java occidental en Indonésie. Aussi connu sous le nom de coq chantant pour son chant mélodieux.

Selon la légende locale, le premier poussin Ayam Pelung a été découvert en 1850 dans la province de Cianjur, Java, par un amateur d’oiseaux indigène, H. Djarkasih. J’ai adopté le poussin et il a mûri rapidement. Quand il a grandi, il a donné une chanson longue et mélodieuse. Cet oiseau a été nommé Ayam Pelung et la race est née.

Aujourd’hui, il y a des concours de chant annuels à Cianjur, et les gens amènent des coqs Pelung de la province de Java et du territoire de la capitale de Jakarta pour participer au concours. Le coq gagnant peut être vendu pour des centaines de dollars.

La valeur économique du poulet Pelung réside non seulement dans son beau chant, mais aussi comme source de viande pour être un excellent oiseau de table.

À l’origine, ces oiseaux étaient utilisés comme une sorte de « corne de brume » car les coqs se blottissaient les uns contre les autres et permettaient aux bateaux de pêche qui les utilisaient de rester en contact même par forte houle.