pepoi

Table des matières

pepoi C’est une race traditionnelle du nord-est de l’Italie, en particulier de la région Frioul-Vénétie Julienne et du nord-est de la Vénétie. C’est l’une des rares races naines présentes en Italie avec les races Mericanel della Brianza et Mugellese. La race n’a pas été officiellement reconnue en Italie.

Caractéristique

Cette race de poulets de petite taille, d’origine vénitienne, très répandue notamment dans le nord-est de la Vénétie et du Frioul, est l’une des rares races naines actuellement disponibles sur le marché italien.

Aspect et caractéristiques de la poule Pépoi

Les poussins ont un plumage brun clair avec des rayures plus foncées sur le dos et la tête. La couleur du plumage des poulets est dorée.. Ils ont la peau jaune et produisent des œufs à coquille rose qui pèsent entre 40 et 45 grammes.

production d’oeufs

Le pepoi est une race à double usage. Les poules ont une forte aptitude à la reproduction naturelle et à l’élevage, pondant environ 160 à 180 œufs par an. Les coqs pèsent environ 1,3 à 1,5 kg, tandis que les poules pèsent environ 1,0 à 1,1 kg.

Histoire

Le Pépoi est une race fermière traditionnelle du nord-est de l’Italie qui s’étend jusqu’à la région du Frioul-Vénétie Julienne et le nord-est de la Vénétie.

Avec l’Ermellinata di Rovigo, la Robusta Lionata, la Robusta Maculata et la Padovana, la Pépoi est l’une des cinq races de poules incluses dans la CO.VA. Projet de l’administration régionale pour l’agriculture de la Vénétie. Le projet inclut parmi ses objectifs la conservation des espèces aviaires locales à distribution limitée et la conservation des ressources génétiques et de la biodiversité, et a publié une description détaillée de la race.

Début 2012, le Pépoi n’a pas réussi à obtenir la reconnaissance officielle de la Fédération italienne des associés de volaille, mais est toujours en cours d’examen. Cependant, les critiques ont suggéré que les caractéristiques du Pépoi sont trop variables pour qu’il soit considéré comme une race.

Au bord de l’extinction

Le nombre de races reste faible. Une étude publiée en 2007 a révélé un chiffre approximatif de 550 pour le cheptel reproducteur total, dont environ 50 étaient des coqs.