Onagadori

Table des matières

La Onagadori (signifie « Oiseau honorable » traduit du japonais) est une race rare de poulet à longue queue. Il a été élevé au 17ème siècle dans la préfecture de Kōchi, sur l’île de Shikoku au sud du Japon, et a été reconnu comme trésor naturel national japonais en 1952. C’est l’un des ancêtres de la race allemande Phoenix.

Caractéristique

La principale caractéristique de l’Onagadori est sa queue exceptionnellement longue, qui peut facilement dépasser 2 mètres, et des longueurs allant jusqu’à 10 m ont été atteintes. La queue se compose d’environ 16 à 18 plumes qui, dans de bonnes conditions, ne tombent jamais et poussent rapidement, gagnant environ 0,7 à 1,3 m par an.

Les Onagadoris ont des crêtes individuelles, les yeux sont brun rougeâtre et les lobes des oreilles sont blancs.

variétés de la race

Les variétés de couleur reconnues de la race Onagadori sont les suivantes : blanc, noir doré, rouge à poitrine noire et argent à poitrine noire. L’Onagadori est conservé uniquement à des fins ornementales.

apparence et caractéristiques de la poule onagado

Au fil des siècles, les éleveurs japonais ont déployé beaucoup d’efforts pour créer et perpétuer la race, gardant leurs spécimens dans des huttes spéciales avec des perchoirs au-dessus du sol, où les queues sont maintenues propres et en bon état. .

production d’oeufs

Les poules sont de piètres productrices d’œufs brun clair (pondant environ 25 œufs par an), mais sont connues pour faire éclore leurs œufs.

Histoire

L’Onagadori a été élevé au 17ème siècle dans la province de Tosa, la région qui est maintenant la préfecture de Kōchi, sur l’île de Shikoku dans le sud-est du Japon. On pense qu’il est dérivé d’autres races japonaises à longue queue, notamment le Shokoku, le Totenko et peut-être le Minohiki. L’Onagadori a été déclaré trésor naturel spécial en 1952. Des dix-sept races de poulets considérées comme des trésors nationaux japonais, c’est la seule à avoir un statut « spécial ».

développement de la race

L’association allemande Phoenix et Onagadori rapporte que les origines des Onagadori sont quelque peu mystérieuses. On pense que Shokoku a été utilisé principalement pour créer la race, en sélectionnant des mutations à longue queue et à mue lente pendant la période Edo de l’histoire japonaise 1600-1868.

Cependant, des recherches récentes excluent que le Shokoku ait joué un rôle dans le développement de la race, la génétique liant étroitement l’Onagadori comme l’une des véritables races fondamentales à longue queue.

A la fin des années 1800, la race s’est largement répandue au Japon grâce aux agriculteurs de l’époque, surpris par sa majesté. Koyu Nishimura a écrit et publié un livre : Sketches and Thoughts, dans lequel il décrit l’impressionnante queue de plumes toujours croissantes du trésor de volaille unique du Japon.

Au bord de l’extinction

En 2007, l’état de conservation de la race, tel que rapporté à la Fédération japonaise pour la conservation de la volaille, était «en danger» d’extinction. Très rare en dehors du Japon. Les chiffres au Japon sont en baisse depuis le milieu du XXe siècle. Il n’y a peut-être que 1000 oiseaux purs dans le monde et il est douteux que des spécimens purs existent en Amérique.

reconnaissance de la race

Au cours des années 1912 -1926, l’Onagadori est devenu une race officiellement reconnue. Peu de temps après, des descriptions de la variété des peignes et des couleurs ont commencé à circuler dans toute l’Europe en réponse aux premiers spécimens importés.