Phénix

Table des matières

La Phénix est une race de poulet développée en Allemagne. C’est une tradition très ancienne au Japon d’élever des poulets « de jardin » avec des queues exceptionnellement longues. La race de poulet Phoenix est le résultat des tentatives européennes de créer des oiseaux à longue queue en travaillant avec une petite population d’Onagadoris japonais.

Caractéristique

Le Phénix ressemble beaucoup au faisan. Et ils se distinguent par leur queue exceptionnellement longue. La queue peut atteindre 90 cm ou plus. Ils ont des lobes d’oreille blancs, des caroncules rouges et une crête rouge. Sa crête individuelle a cinq points verticaux bien définis.

L’Onagadori japonais possède un ensemble inhabituel de gènes qui lui permet de augmenter très longueur de la queue, dont un gène récessif qui l’empêche de muer ses plumes chaque année. Ces gènes ont été perdus lors du développement du Phénix, de sorte que les plumes de la queue perdent et n’atteignent donc jamais l’immense queue que les Onagadori pourraient atteindre.

variétés de la race

Il existe de nombreuses variétés colorées de poulet Phoenix et la couleur de son plumage varie selon la variété. La variété argentée de la race Phoenix a été acceptée dans le Standard of Perfection de l’American Poultry Association en 1965 et l’or en 1983. Le rouge à poitrine noire est signalé comme reconnu en 2003, mais n’a pas été répertorié par l’APA EL Fénix a été accepté pour la première fois dans l’Australian Poultry Standard en 2012.

Apparence et caractéristiques du Coq Phénix

tempérament de la race

Les poules Phoenix sont des oiseaux très dociles et faciles à manipuler. Ils sont également timides, amicaux et bons animaux de compagnie s’ils sont gardés dès leur plus jeune âge. Mais comme ils ont une très longue queue, ils nécessitent des soins particuliers pour garder leurs plumes en bon état.

Le Phoenix est une race très active avec d’excellentes capacités de vol. Ce sont d’excellents butineurs et vivent bien en rase campagne. Ils ont également besoin d’un régime alimentaire riche en protéines pour maintenir leur plumage extra large.

production d’oeufs

Les poules Phoenix sont de bonnes productrices de petits œufs de couleur crème et se reproduisent fréquemment. Les poules sont de bonnes mères. Les poussins sont robustes, mais ont besoin de protéines supplémentaires pour une bonne croissance de la queue. La race est bien adaptée aux fermes où elle peut se déplacer à grande échelle, et elle prospère mieux lorsqu’elle a beaucoup de liberté.

Histoire

La race Phoenix a été créée par Hugo du Roi, le premier président de l’association nationale avicole allemande, à la fin du 19ème siècle. De nombreuses races de poulets ont été utilisées pour créer cette race. Les Onagadoris japonais importés avant 1900 représentaient une petite population de poulets aux constitutions délicates. M. du Roi a pris la décision de croiser la race pour tenter de revigorer cette petite population et de maintenir en vie les oiseaux à longue queue en Europe.

Le Phénix est issu du croisement d’un petit troupeau d’Onagadoris japonais à longue queue avec quelques autres races, notamment le Leghorn, le Yokohama, le Witch Fighter, le Old English Game, le Modern Game, le Ramelsloher et le Malay. La race est arrivée en Amérique avant 1924.

reconnaissance de la race

Les poulets Phoenix sont reconnus par l’American Poultry Association comme une race standard dans trois variétés: Silver (1965); et Golden (1983); Rouge à poitrine noire (depuis 2003). Les coqs pèsent 5,5 livres et les poules 4,5 livres.