mugelle

Table des matières

mugelle, également connu sous le nom de Mugginese, est une race de poulet rustique à double usage originaire de Toscane, dans le centre de l’Italie. Il tire son nom du Mugello, une zone au nord-est de Florence. Ils étaient courants jusque dans les années 1950, mais se sont raréfiés dans la seconde moitié du XXe siècle. Maintenant, ils sont dans une phase de récupération, de sélection et d’amélioration.

La race n’est actuellement pas reconnue en Italie, mais est à l’étude au Comité technique de la Fédération italienne des associations de volailles dans l’espoir de préserver la race et de développer un standard de race.

Caractéristique

Le Mugellese est une race de poulet de petite taille (un vrai nain. Il possède une crête simple de 4 à 6 pointes. Les lobes des oreilles peuvent être rouges ou blancs, ce dernier étant préféré par les éleveurs. Le poids moyen des Coqs pèse 0,8 kg (1,8 lb), tandis que les poules peuvent peser jusqu’à 0,7 kg (1,5 lb). Les œufs sont petits et blanc ivoire.

Apparence et caractéristiques de la poule mugellese

Les couleurs les plus courantes sont l’or foncé (perdrix) et cou doré. La peau est blanche et les pattes sont pâles ou de couleur chair.

tempérament de la race

Le Mugellese est une race active et vivante. Bien qu’ils soient petits, les coqs sont très agressifs envers les autres coqs. Les poules sont de bonnes mères et peuvent s’asseoir et incuber la majeure partie de l’année. Les oiseaux sont robustes et résistants à la chaleur et au froid, et peuvent être gardés en plein champ toute l’année. S’ils sont autorisés, ils se perchent dans les arbres. Sa production d’œufs est modérée (moins de 100 œufs par an)

Histoire

Est race de volaille Il était répandu jusqu’au milieu du XXe siècle dans certaines localités de la Toscane, notamment en Mugello (Florence), une région dont elle a également hérité le nom.

Le Mugellese est une race traditionnelle de poulet de Toscane, d’origine incertaine. Il était autrefois largement conservé non seulement dans la campagne toscane, mais aussi dans les jardins ou sur les balcons des maisons de ville, peut-être comme animal de compagnie.

En récupération

Il était de tradition pour les grands-parents de donner une paire de Mugellas à un enfant qui avait atteint l’âge de s’en occuper. Autrefois très répandus, ils se sont raréfiés dans la seconde moitié du XXe siècle ; il est maintenant dans une phase de récupération, de sélection et d’amélioration.

reconnaissance de la race

Début 2012, le Mugellese n’était pas officiellement reconnu par la Fédération italienne des associations de volailles, mais était à l’étude. Un projet de norme a été préparé, mais n’a pas encore été approuvé.

conclusion

La la petite Mugelle qui habitait autrefois les fermes toscanes et était connue de tous, est devenue une race relique, survivant par hasard et grossièreté dans certaines zones isolées et dans les maisons de passionnés de race, où la tradition et l’amour pour cet animal amical ont résisté à leur changement.