La Yurlov Crower est une ancienne race de poulet développée en Russie, au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Il est principalement sélectionné et utilisé pour les concours de coq chantant. Sa chanson dure de 7 à 9 secondes.
Caractéristique
Le Yurlov Crower est un oiseau à double usage avec une construction solide, un corps large et allongé et de bonnes caractéristiques pour la production d’œufs et de viande. Il a une grosse tête arrondie, des caroncules et des lobes d’oreille rouges, et se décline en variétés à crête rose et à crête unique.
variétés de la race
Les variétés de couleur de plumage pour le Yurlov Crower comprennent le bouleau à cordon noir-rouge et variable. Le Yurlov Crower a des pattes jaune vif et son bec est un bec en forme de feuille jaune vif, qui se replie légèrement vers le bas.
production d’oeufs
Les poules Yurlov sont des productrices régulières de gros œufs de couleur crème (environ 150 à 160 œufs sont pondus par an pesant 60 à 90 g chacun). En raison de ses caractéristiques de viande, le poids de la poule adulte est d’environ 3 ou 4 kg, tandis que le coq atteint 4,5 à 6 kg.
Histoire
La race Yurlov Crower a probablement été créée dans la seconde moitié du XIXe siècle en croisant des races à viande chinoises, des coqs de combat et des races locales, mais avec une influence directe de la race malaise. Selon les spécialistes de la race, les variantes de couleur connues du plumage de la race sont; blanc, argent, écarlate, noir avec jaune clair ou or et noir.
La race a longtemps été un sujet de discussion parmi les éleveurs de luxe, commerciaux et d’État en Russie et en Ukraine au XXe siècle. Il a été conservé et étudié dans certaines fermes d’élevage de volailles d’État depuis les années 1970 et 1980. Des articles du magazine Geflügel-Börse publiés par deux écrivains allemands, Rüdiger Wandelt en 1993 et Wolfgang Vits en 1994, ont présenté la race aux amateurs de volaille en Allemagne. Cependant, la race n’était pas connue d’une large communauté d’éleveurs de volailles occidentaux, il a donc fallu faire un effort pour diffuser la race.
La poursuite des contacts entre les éleveurs de volailles allemands et russes dans les années 1990 et 2000 a conduit à l’importation de la race Yurlov Crower en Europe occidentale et à la croissance de sa popularité d’abord en Allemagne, puis dans d’autres pays européens.
au bord de l’extinction
Selon l’Administration centrale des statistiques de l’ex-Union soviétique, en 1985, il n’y avait que 200 poulets Yurlov enregistrés dans leur pays d’origine. Après l’éclatement de l’URSS, la population de la race dans la Fédération de Russie indépendante, l’Ukraine et d’autres républiques a considérablement diminué. Sur la base des données recueillies en 1993, la race Yurlov Crowers a été incluse dans la deuxième édition de la liste de surveillance mondiale de l’Organisation britannique pour l’alimentation et l’agriculture en 1995.
En récupération
En 1993, 205 oiseaux Yurlov étaient maintenus dans la région de Kharkov en Ukraine, dont l’état de la population restait en danger critique d’extinction. La population actuelle de poulets Yurlov Crower en Russie et en Ukraine peut être de plusieurs milliers, y compris les fermes d’État et les amateurs.