Le développement de l’Ermellinata di Rovigo a commencé en 1959 (achevé en 1965) à la Station Expérimentale Avicole de Rovigo (Vénétie). Les races Sussex et Rhode Island ont participé à sa formation. L’objectif était de créer une race capable de fournir une viande de haute qualité et une bonne production d’œufs.
Caractéristique
L’Ermellinata di Rovigo ressemble beaucoup à Race Sussex, dont il dérive, sauf sa peau qui est jaune au lieu de rose ; les coqs pèsent environ 3,5 à 3,7 kg, tandis que les poules pèsent entre 2,4 et 3,2 kg.
variétés de la race
Il a été nommé pour son plumage hermiliné , dont la couleur du plumage est blanche avec les marques « hermine » typiques (cou noir, bouts d’ailes noirs et queue noire) ; Le tronc est large et long en forme de parallélépipède, tandis que ses lobes d’oreille sont rouges. Crête simple et large, avec 5-6 pointes.
production d’oeufs
L’Ermellinata di Rovigo est un excellent producteur d’œufs et un bon fournisseur de viande fine. Les poules pondent environ 180 œufs à coquille rose par an; la croissance est assez rapide.
L’Ermellinata di Rovigo est une race robuste avec une bonne capacité de pâturage et capable de s’adapter à différents environnements climatiques.
Histoire
Pendant la période d’après-guerre, dans la seconde moitié du siècle dernier, l’aviculture italienne essayait de développer une variété de races de poulets à double usage; qui peuvent rivaliser avec les courses glorieuses de l’époque. (Plymouth Rock, New Hampshire, Orpington, etc.).
C’est ainsi qu’en 1959, la Station Expérimentale Avicole de Rovigo (Vénétie), décida de développer une nouvelle race, issue du croisement du Sussex et du Rhode Island : le résultat fut le Ermellinata de Rovigo
En général, il ressemble beaucoup à un Light Sussex, sauf qu’il a la peau et les pattes jaunes, qui sont traditionnellement préférées par les consommateurs italiens de viande de poulet.
reconnaissance de la race
Un standard pour la race a été publié par la défunte Association nationale des éleveurs d’espèces aviaires, à la fin du XXe siècle, et a été publié comme note d’intérêt historique sur le site Web de la fédération des associations avicoles italiennes, l’autorité qui régit élevage d’oiseaux en Italie. Actuellement, la race n’est pas officiellement reconnue par la FIAV.
Avec les races Pépoi, le Robusta lionata, le Robusta maculata et le Padovana, l’Ermellinata di Rovigo est l’une des cinq races de poulets incluses dans le projet de l’administration régionale de l’agriculture de Vénétie. Le projet inclut parmi ses objectifs la conservation des espèces aviaires locales à distribution limitée et la conservation des ressources génétiques et de la biodiversité, et a publié une description détaillée de la race.
Au bord de l’extinction
Le nombre de races reste faible. Une étude publiée en 2007 a révélé un chiffre d’environ 500 individus de la race pour le cheptel reproducteur total, dont environ 100 étaient des coqs.