Jusqu’à il y a quelques décennies, chaque ferme piémontaise abritait quelques petits animaux, comme des canards, des oies, des lapins et des poulets. Ils étaient gardés pour la consommation familiale ou vendus sur les marchés locaux pour compléter les modestes revenus de la ferme. Les races traditionnelles de poulet, utilisées pour la viande et les œufs, étaient les Bionda Piemontese) et Bianca di Saluzzo.
La Bianca di Saluzzo est une race traditionnelle de poulet originaire de la région du Piémont au nord-ouest de l’Italie. Les races traditionnellement élevées dans la région du Piémont étaient la Bionda Piemontese et la Bianca di Saluzzo également connue sous le nom de Bianca di Cavour.
Ces deux races sont actuellement au bord de l’extinction et sont entretenues par quelques lycées agricoles locaux qui ont pris l’initiative de faire revivre et de préserver le type d’origine depuis 1999. Les œufs, les poussins et les reproducteurs peuvent être achetés à l’Institut de Verzuolo.
Caractéristique
La Bianca di Saluzzo est une race de taille moyenne avec une fourrure, des pattes et des lobes d’oreille jaunes. La queue haute et légèrement ouverte chez la poule a une couleur nacrée, tandis que le plumage est blanc avec des reflets jaune paille sur le cou et le dos.
Le peigne est simple et large, avec 4 à 6 pointes. Le poids moyen est de 2,5 à 2,7 kg (5,5 à 6,0 lb) pour les coqs, de 2,0 à 2,1 kg (4,4 à 4,6 lb) pour les poules.
production d’oeufs
La poule Bianca di Saluzzo est une bonne productrice d’œufs blancs brillants avec une coquille lisse et un poids moyen de 50 grammes. La qualité de la viande, également due aux techniques d’élevage et d’alimentation extensives, est d’excellente qualité et s’adresse donc aux consommateurs les plus exigeants.
Les poules commencent à pondre vers 6 à 7 mois et peuvent produire jusqu’à 180 œufs par an. C’est une race robuste, apte à paître librement dans les champs.
Histoire
La Bianca di Saluzzo était autrefois abondante dans la région du Piémont, en particulier dans le marquisat historique de Saluzzo et dans les communautés voisines telles que Cavour, Villafranca et Garzigliana.
Dans les années 1960, l’industrialisation et l’élevage intensif ont provoqué un déclin de la race, conduisant à sa quasi-disparition. La reprise a commencé en 1999 sous les auspices de l’Institut professionnel de l’agriculture et de l’environnement de Verzuolo, dans la province de Cuneo. Un standard de race a été soumis à la Fédération italienne des associations d’oiseaux.
Antécédents
La race a toujours eu une bonne réputation en attirant des commerçants de toute l’Italie, les poules étaient élevées dans des fermes pour nourrir l’unité familiale et pour la production d’œufs et de viande qui étaient également souvent vendus. Des notes historiques montrent que l’existence de cette race au plumage blanc, qui se distinguait des autres par la qualité de sa viande et sa plus petite taille, est attestée depuis la fin du XIXe siècle.
En récupération
Au cours des dernières décennies, la Bianca di Saluzzo a souvent été remplacée par un élevage industriel basé sur des races à croissance rapide, peu savoureuses et inadaptées à l’élevage en plein champ.
Le nombre de races reste faible. Une étude publiée en 2007 a révélé un chiffre d’environ 700 individus de la race pour le cheptel reproducteur total, dont environ 200 étaient des coqs.