Denizli

Table des matières

La Denizli est une race de coq à longue couronne développé dans la partie sud-ouest de la Turquie, près de la ville de Denizli. Son chant peut durer de 15 à 35 secondes. Cependant, la longueur de son chant diminue après 3 ans. Il existe trois types de chants de coq Denizli : clair, Davudi (moyen) et grossier. Davudi est une chanson unique et claire.

Caractéristique

Le Denizli a une poitrine profonde avec une queue d’écureuil caractéristique. Son cou et ses pattes sont longs et bleu ardoise. Il a une crête de type rose et son visage et ses lobes d’oreilles sont rouges. Malheureusement, le Denizli n’est pas un oiseau très fertile, il est donc conseillé de placer un coq pour 3 poules dans un enclos. Ils ont un regard provocateur et la couleur de leurs yeux est noire.

Les coqs pèsent environ 3 à 3,5 kg (7-8,5 lb), tandis que les poules atteignent le poids de 2 à 2,5 kg (5-6 lb).

variétés de la race

Cette race se décline en 5 variétés de couleurs différentes; Demirkyr (un mélange équilibré de noir et blanc) ; Pamukkyr (plumage principalement blanc que noir); Kinali (taches rouges sur les ailes) ; Al (rouge) (un mélange de couleurs entre le rouge et le noir) ; Noir (complètement noir, pas de plumes blanches).

Apparence et caractéristiques de la poule Denizli

production d’oeufs

Les poules pondent environ 70 à 140 œufs par an, mais elles incubent rarement leurs œufs. La race a une croissance lente et atteint sa pleine maturité à l’âge de 8 mois.

Histoire

La Denizli est une race de coq développée dans la ville de Denizli, en Turquie. Son principal attrait est sa capacité à chanter longtemps, qui peut durer entre 15 et 35 secondes la première année.

Cette race au chant long est devenue le symbole de la ville de Denizli, et gagne de plus en plus en popularité dans toute la Turquie pour ses couleurs et son long beau chant harmonieux. Selon certaines théories sur l’origine de la race, des coqs Berat à longue couronne ont été amenés à Istanbul pendant l’Empire ottoman depuis l’Albanie, puis amenés à Denizli, où ils ont été croisés avec des oiseaux locaux, ce qui a donné les premiers exemples du coq Denizli. Cette théorie est encore vivement débattue, en raison du fait qu’il n’y a pas beaucoup de similitudes entre les deux espèces lorsqu’elles sont comparées en termes de couleur et de structure corporelle.

Le chant du coq est classé selon la hauteur et la clarté. Selon les tonalités sonores, ils sont divisés en 3 groupes : Ince (bas), Davudi (moyen), et Kalin (épais) Selon la clarté, ils sont divisés en 4 groupes : voix triste, voix aiguë, voix ondulée, voix drôle. Selon la position du corps, le chant est divisé en quatre groupes ; chant du lion, chant du loup, chant du héros et chant du pus.

En récupération

On a observé que sa population était en déclin et l’Institut central de recherche sur l’élevage de Lalahan gère un programme de conservation actif pour le sauver d’une éventuelle extinction.

Curiosités

C’est un symbole de la ville et de la province de Denizli depuis au moins neuf cents ans. En 2013, la plus grande sculpture en verre de Turquie représentant un coq géant de Denizli a été dévoilée sur la place Delikliçınar, dans la ville de Denizli, pour honorer la race, après qu’une enquête a été menée pour décider d’une statue pour la place récemment rénovée. Une vidéo d’un coq qui chante pendant plus de 20 secondes intitulée » coq de death metal », est devenu viral sur YouTube en 2010.