Maculata Robusta

Table des matières

Comme sa sœur la Lionata, la Maculata Robusta est né entre 1959 et 1965 à la Station expérimentale avicole de Rovigo; à travers la sélection et le croisement de l’Orpington fulva et de la Blanca América. Dans ce cas, cependant, son plumage est totalement différent. Cette race est devenue très populaire ces dernières années, principalement en raison de son apparence élégante.

Fonctionnalités

C’est une race rustique, de taille moyenne, avec une peau et des pattes jaunes et une croissance lente, ce qui la rend idéale pour l’élevage extensif en plein air pour la production d’une viande de qualité.

Le poids moyen du Robusta Maculata est d’environ 4 à 4,5 kg chez les coqs, tandis que les poules sont d’environ 3 kg.

variétés de la race

L’une des caractéristiques les plus frappantes du Robusta Maculata est son plumage. Ce qui est assez irrégulier et difficile à standardiser. Très souvent, les poussins naissent soit trop blancs, soit avec trop de taches sombres. L’expérience de nombreux éleveurs les amène à croire que de meilleurs résultats sont obtenus en croisant des coqs plus clairs avec des poules plus foncées.

Aspect et caractéristiques de la poule Robusta Maculata

Selon les anciennes normes italiennes, le Robusta Maculata est de couleur blanc argenté, avec des garnitures de cou noires et argentées et des marques irrégulières noires ou gris foncé ailleurs sur le corps. Les extrémités de la queue et des ailes sont noires avec un léger reflet vert foncé. La peau et les pattes sont jaunes, les lobes des oreilles sont rouges. Il a une crête individuelle bien développée, avec 6 à 8 points.

tempérament de la race

Le Robusta Maculata est apprécié pour être une merveilleuse race à double usage, capable de satisfaire les besoins de ceux qui recherchent des animaux rustiques et productifs.

Une race rustique de grande taille et de bonne attitude pour s’adapter aussi bien au confinement qu’au plein champ.

production d’oeufs

La poule Robusta Maculata peut produire jusqu’à 150 œufs par an, avec une coquille rose. C’est une race assez rustique et productive, parfaite pour l’agriculture biologique, où elle peut donner le meilleur d’elle-même.

Histoire

Le Robusta Maculata a été créé entre 1959 et 1965 à la Station expérimentale avicole de Rovigo, en Vénétie. Il a été conçu comme une race à double usage et est issu du croisement du Buff Orpington avec une variété commerciale largement cultivée en Vénétie au XXe siècle, connue en Italie sous le nom de « White America ».

reconnaissance de la race

Une norme pour Robusta Maculata a été publiée par l’Association nationale des éleveurs d’espèces aviaires, aujourd’hui disparue, à la fin du XXe siècle, et a été publiée avec une note historique sur le site Web de la Fédération des associations italiennes.

La Fédération des associations avicoles italiennes, l’autorité qui régit l’aviculture en Italie. Début 2012, la race n’était pas officiellement reconnue par la FIAV.

Au bord de l’extinction

Le nombre de races reste faible. Une étude publiée en 2007 a révélé un chiffre d’environ 1 100 pour le cheptel reproducteur total, dont environ 300 étaient des coqs.