Bekissar

Table des matières

La békisar , ou Ayam Bekisar, est la première génération de descendants hybrides de la sauvagine verte ( Gallus varius ) et de la sauvagine rouge domestiquée javanaise ( Gallus gallus bankiva ). Les coqs sont appréciés pour leurs cris clairs et forts qui peuvent être entendus sur de longues distances. Ils sont traditionnellement utilisés depuis longtemps pour aider les gens à rester en contact en mer.

Les habitants indigènes des îles de la Sonde portaient les bekisars comme animaux de compagnie symboliques ou spirituels lors de leurs voyages dans des pirogues polynésiennes, c’est pour cette raison que ces oiseaux se sont répandus rapidement dans de nombreux territoires. Les hybrides originaux sont rarement fertiles (et les poulets sont généralement stériles), mais des rétrocroisements avec des poulets domestiques sont parfois réalisés, et donc de nombreuses races locales de poulets du Pacifique ont une ascendance Bekisar.

Caractéristique

Le Bekisar est appelé un poulet hybride car cette race est le résultat du croisement de 2 espèces différentes : l’oiseau vert de la jungle de l’espèce de Gallus varius et de la race de oiseaux rouges domestiqués de la jungle (Gallus gallus bankiva).

Apparence et caractéristiques de la poule Bekisar

Le bekisar n’a pas la capacité de produire des pur-sang avec la même race (bekisar X bekisar). Autrement dit, on ne peut pas avoir de poussins bekisar en croisant un coq et une poule bekisar.

Comme d’autres hybrides chez les animaux et les plantes, cette race n’est obtenue directement que du croisement de ces 2 espèces différentes, et est communément appelée hybride F 1 (première génération / première filiale). seule la première génération obtiendra la couleur, le tempérament et le chant fort caractéristiques.

variétés de la race

Les coqs ont de magnifiques motifs de couleurs. Cette première génération élève des coqs multicolores avec des plumes frappantes, y compris un vert noirâtre irisé et un chant bruyant. Il existe de nombreuses variétés de couleurs de bekisar mais les plus courantes sont : Noir, Rouge, Jaune, Blanc, Wido, Gris, Blorok (bahasa) et Jali (bahasa).

tempérament de la race

Ces oiseaux sont très dociles et amicaux envers leurs propriétaires. Les habitants des îles de la Sonde tenaient leur Bekisar en haute estime; traiter la race comme des animaux de compagnie spirituels. Les marins malais transportaient les coqs de cette race dans leurs canots vers différentes îles au cours de leurs voyages.

Ces beaux oiseaux aux chants forts se sont adaptés à la vie dans les mangroves indigènes des îles de : Komodo, Java, Bali, Flores, Rinca, Lombok et quelques petites îles qui rejoignent Java et Flores, en Indonésie.

production d’oeufs

Les coqs sont rarement fertiles (les poules sont généralement stériles, même si elles pondent un nombre régulier d’œufs, elles ne peuvent pas être fécondées).

Histoire

La pratique de l’hybridation est si ancienne qu’on ne sait pas exactement où elle a commencé. Les Sundaniens et les Javanais déclarent qu’il s’est produit pour la première fois sur les îles Kangean dans la mer de Java. Les peuples autochtones de l’archipel de la Sonde ont appris qu’ils pouvaient persuader les oiseaux sauvages de la jungle verte de s’accoupler avec des poulets de la jungle rouge domestiqués.

Le résultat de ce croisement a donné naissance au Bekisar original, l’hybride de première génération. La fascination de l’homme pour l’hybridation des espèces est presque aussi ancienne que cette race inhabituelle.

Leur longue histoire dans la mer de Java a permis aux Bekisars de se nourrir sur les rives de l’océan. Alimentation des espèces marines à marée basse. Ce trait a été acquis des oiseaux verts sauvages de la jungle, permettant au poulet Bekisar de s’adapter aux conditions variées de l’île. D’un autre côté, la sauvagine rouge domestiquée ne peut pas survivre aussi facilement dans cet environnement sans quelques soins supplémentaires.

Chant marin traditionnel

Une utilisation très créative du coq Bekisar était d’aider les insulaires marins à communiquer leur emplacement avec d’autres navires. Les coqs ont été sélectionnés pour leur chant fort et unique qui permet une communication facile avec d’autres navires à 2 milles de distance.

Un coq se levait du mât du canot dans un panier spécial d’où il appelait pour annoncer sa présence. Comme le font habituellement les coqs, quand l’un appelle, un autre ou d’autres répondent. Dans bon nombre de ces premières cultures maritimes, il était traditionnel de transporter plusieurs coqs Bekisar lors de tous leurs voyages. Différents coqs ont été utilisés pour communiquer différents messages.

Données supplémentaires

La sauvagine verte ( Gallus varius ) est la seule variété sauvage de Gallus qui porte le gène de l’œuf bleu, ce qui en fait un ancêtre des Aracaunas et des Ameracaunas , qui possèdent également ce gène. Les poules Bekisar pondent également un œuf teint.