La Jærhøns est la seule race Poulet indigène norvégien. Il porte le nom du quartier traditionnel de Jæren dans le comté de Rogaland. La race a été sauvée de l’extinction au début du 20ème siècle. Heureusement, il y avait des éleveurs plus amateurs à Jæren qui ont pris la responsabilité de préserver cet oiseau et d’empêcher sa disparition.
Caractéristique
Le Norvégien Jærhøns est une race de poulet de taille moyenne. Le coq pèse environ 2 kg et la poule 1,75 kg. C’est un oiseau très élégant et élancé avec une seule crête et des barbillons rouges assez grands. Ils ont également des lobes d’oreille blancs et leurs pattes sont jaune vif.
variétés de la race
Deux variétés de couleurs sont reconnues pour Jærhøns; La variété brun foncé et jaune, et la variété brun clair et jaune. Les poussins d’un jour sont autosexués, ce qui signifie que les poussins mâles et femelles éclosent de couleurs différentes. Les coqs naissent généralement avec des plumes blanches sur la tête.
Il existe également quelques variétés de Jærhøns gris, mais cette couleur n’est pas homologuée et ne peut donc pas assister aux salons pour examen.
tempérament de la race
Le Jærhøns est une race active qui n’arrête pas de se déplacer d’un endroit à l’autre à la recherche de nourriture. Ils sont souvent nerveux à propos des gens, c’est pourquoi il est assez difficile de les attraper. Pendant les mois d’été, ils sont prêts à se débrouiller seuls et chercheront leur propre nourriture. Cependant, ils sont bien meilleurs s’ils sont complétés par des grains entiers, par exemple de l’avoine et du blé, éventuellement de l’avoine et de l’orge. Pendant les mois d’hiver, ils doivent être nourris avec des suppléments de vitamines et de minéraux.
Comme les autres races de poulets légers, la race est un excellent vol. Les Jærhøns peuvent facilement sauter à plus de deux mètres du sol. Un poulet effrayé peut effectuer 10 à 20 mètres de vol horizontal. En d’autres termes, c’est une race chère à clôturer par rapport aux autres races de poulets.
production d’oeufs
Les poules Jærhøns sont d’excellentes productrices d’œufs blancs (215 œufs par an pesant 55 g ou plus chacun). Ils éclosent rarement, mais quand ils le font, ce sont d’excellentes mères. En général, le Jærhøns est un oiseau très actif, à croissance rapide et qui préfère l’élevage en plein air. Une version bantam est également disponible pour cette race.
Histoire
Les Jærhøns étaient la principale race de poulet de Norvège jusqu’au début des importations de races à haut rendement au 19e siècle. La race a été élevée de manière sélective à la station d’élevage contrôlée par l’État de Bryne à Jæren depuis sa création en 1916 jusqu’à sa fermeture en 1973. La race a ensuite été transférée au collège agricole d’État de Hvam, Nes.
Les Jærhøns ont été répertoriés comme une « race nationale digne de conservation » par l’Institut norvégien des forêts et des paysages dans son plan d’action 2008-2010 pour la conservation et l’utilisation durable des ressources zoogénétiques en Norvège.