La Penedesença est une race de poulet originaire de la région espagnole de Catalogne, près de Vilafranca del Penedés. Il a été développé dans la première moitié du 20e siècle à partir de volailles indigènes et se distingue aujourd’hui par la coloration de ses œufs, qui serait parmi les plus sombres de toutes les races de poulets.
Caractéristique
Cette race espagnole est l’exception à la règle selon laquelle les oiseaux aux oreilles blanches pondent des œufs blancs. Les penedesencas sont célèbres pour leurs œufs brun foncé, qui comptent parmi les œufs les plus foncés du monde de la volaille. Ces oiseaux ont un type de crête différent de la plupart des poulets. Il commence comme une simple crête mais se développe en plusieurs lobes à l’arrière. En catalan, ils appellent cela un « peigne à œillets » (crête sur l’œillet) ou un « peigne du roi » (écusson du roi).
variétés de la race
Il existe 4 quatre variétés de la race; trois ont été développés pour la production d’œufs, tandis qu’un (la variété noire) a été développé comme un oiseau à double usage et est de conformation plus lourde: le noir, le criollo, la perdrix et le blé sont les variétés de couleur standardisées pour le Penedesenca.
tempérament de la race
Le Penedesenca préfère être en liberté et cherchera sa propre nourriture à partir du fourrage dans le champ la plupart du temps, sauf en hiver. Ils ont besoin de soins spéciaux et d’une alimentation supplémentaire à cette saison. Parce qu’ils ne sont pas des oiseaux résistants au froid et qu’ils se portent mieux dans les climats chauds. Comme la plupart des autres races de poulets méditerranéens, les poulets Penedesenca sont également très actifs et volages.
production d’oeufs
La première année, les poules pondent des œufs très foncés presque noirs. Après la première année, les poules Penedesenca pondent des œufs légèrement plus clairs avec une teinte brun rougeâtre. Ce sont des pondeuses équitables (environ 140 à 160 œufs par an), mais elles ne couvent généralement pas leurs œufs.
Histoire
Cette race a été développée dans la province catalane d’Espagne au cours de la première moitié du XXe siècle. Ils ont été élaborés à partir d’un stock de volailles indigènes connues pour produire des œufs extrêmement foncés.
On ne sait pas depuis combien de temps les agriculteurs de Catalogne élèvent des poules qui pondent des œufs brun foncé. La première documentation de la race date de 1928, lorsque des efforts ont été faits pour empêcher l’extinction de la race. En 1932, un groupe d’éleveurs a commencé la sélection d’une variété de type noir dans une ville proche de Vilafranca del Penedès. La norme pour la variété noire de Penedesenca a été approuvée en 1946, sous le nom de « Villafranquina Negra », ou poulet noir de Vilafranca.
En récupération
La race était presque éteinte au début des années 1980, mais grâce aux efforts d’un biologiste avec le soutien du gouvernement espagnol, le rétablissement de la race a commencé. Depuis, il a fait un vrai retour, mais non seulement il a été ramené mais il existe désormais quatre variétés : Criollo, perdrix, froment et noire (cette dernière s’est développée comme un oiseau à double usage).
La variété créole a la caractéristique d’auto-sexing, ce qui signifie que le sexe des poussins peut être déterminé par leur couleur à un jour d’âge. Les coqs seront gris, tandis que les poules seront brunes.