Romagnole

Table des matières

La Romagnole est une race traditionnelle de poulet à double usage de la région italienne d’Émilie-Romagne. Dans le passé, cette race était répandue dans toute l’Italie, mais elle était proche de l’extinction à la fin du XXe siècle. Au début de 2012, la population se rétablissait et la race est en attente de reconnaissance officielle par la Fédération des associations avicoles italiennes.

Caractéristique

La Romagnole est une race indigène qui était autrefois très prisée dans toute l’Italie, cet oiseau rustique et robuste a une certaine tendance à voler, il est donc recommandé de se reproduire en rase campagne avec de hautes clôtures et suffisamment d’espace pour se nourrir et chercher sa propre nourriture. , différents spécimens préfèrent dormir sur les branches des arbres, même sous la neige défiant les rigueurs de l’hiver, afin d’échapper à leurs prédateurs.

C’est un petit animal : le mâle atteint 2,5 kg et la femelle 2 kg en 8 mois environ, certainement trop long pour l’élevage intensif moderne et c’est probablement la raison principale qui l’a amené au bord de l’extinction.

variétés de la race

Le Romagnola est disponible en différentes couleurs; Cependant, les variétés argentées mouchetées noires et mouchetées noires sont les plus couramment observées.

Aspect et caractéristiques de la poule romagnole

La peau est blanc crème ou jaune pâle. Les pattes varient du jaune au très foncé. Les lobes des oreilles sont blanc crème, parfois teintés de bleu. Il a une crête simple de 5 à plusieurs points. Le poids moyen est de 2,0 à 2,5 kg (4,4 à 5,5 lb) pour les coqs, de 1,9 à 2,0 kg (4,2 à 4,4 lb) pour les poules.

Il est très apprécié pour sa viande ferme et savoureuse, cependant ses œufs sont plus petits que la normale et se caractérisent par une coquille blanche et un jaune assez gros.

tempérament de la race

La Romagnole est une volaille très rustique et rustique, au point qu’elle était autrefois élevée dans des fermes car elle avait la capacité de se déplacer et de se nourrir par elle-même, sans inquiéter les paysans romagnols pour son développement.

Histoire

Les premiers documents qui parlent du poulet Romagnolo remontent à la fin du XIXe siècle. En 1930, cette race était présente à une exposition avicole à Londres, après quoi aucune autre documentation historique de la race n’a été trouvée jusqu’à ce que, il y a quelques années, le marquis de Sant’Alberto di Ravenna ait mis à disposition près de cinquante spécimens pour étude et restauration à l’Université de Parme. L’Université a récupéré un noyau de pureté, qui fait aujourd’hui partie du projet Agrobiodiversity dans la province de Forlì et Cesena.

En récupération

Plus tard, la Romagnole a décliné et était au bord de l’extinction jusqu’à ce que l’administration provinciale de la province de Parme et la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Parme lancent un programme de récupération conjoint.

Un groupe d’éleveurs, l’Association des races et variétés autochtones de Romagnole, a été formé en 2007 et a lancé un programme pilote de production.

À l’heure actuelle, les effectifs de la race sont encore faibles. Une étude publiée en 2007 a révélé un chiffre d’environ 100 pour l’ensemble des reproducteurs, dont environ 30 étaient des coqs.