Méricanel de la Brianza

Table des matières

Méricanel de la Brianza est une race de poulet Bantam originaire de Lombardie, en Italie. Il tire son nom de la zone géographique historique de Brianza à Milan.Il a été développé au début des années 1900, en croisant des poulets nains locaux. La race a été reconnue en 2012 et est la seule naine reconnue développée en Italie.

Caractéristique

Le Mericanel della Brianza a une crête simple à 5 pointes et des lobes d’oreille rouges. Le poids moyen des coqs est de 0,7 à 0,8 kg (1,5 à 1,8 lb), tandis que les poules pèsent environ 0,6 à 0,7 kg (1,3 à 1,5 lb). Les œufs varient du crème au brun clair et pèsent environ 35 g.

variétés de la race

Huit variétés de couleurs sont reconnues pour le Mericanel della Brianza, y compris le blanc, le noir, l’argent, l’or, le pyle et le noir avec des taches blanches. La peau et les pattes sont jaunes.

Apparence et caractéristiques de la poule Mericanel della Brianza

Histoire

Mericanel della Brianza tire son nom de la Brianza, une zone géographique montagneuse qui s’étend au nord et au nord-est de Milan, dans les villes de Monza e della Brianza, Lecco et la province de Côme, et comprend une petite partie de la province de Milan. C’est l’une des rares races naines ou bantam en Italie, les autres étant le Mugellese et le Pépoi.

développement de la race

Le Mericanel della Brianza est une race traditionnelle de poulet de Lombardie et a apparemment été élevé de manière sélective à partir de souches naines locales au début du XXe siècle. L’attention récente des éleveurs a conduit à une phase de reconnaissance, de sélection et de récupération.

reconnaissance de la race

Début 2012, le Mericanel della Brianza était la seule race bantam italienne officiellement reconnue par la Fédération italienne des éleveurs de volailles ; le standard de la race a été approuvé en 1996.

Au bord de l’extinction

Le nombre de races reste faible. Une étude publiée en 2007 a utilisé un chiffre d’environ 350 pour le cheptel reproducteur total, dont environ 50 étaient des coquelets.

Données supplémentaires

En Italie, 90 races aviaires locales ont été décrites, la majorité (61%) ont été classées comme éteintes et seulement 8,9% sont en rétablissement. Par conséquent, des efforts pour la conservation des races aviaires italiennes sont nécessaires de toute urgence.

L’objectif de cet article et du blog en général est de diffuser l’histoire et les performances de reproduction des différentes races traditionnelles de volailles, en l’occurrence ; nous voyons le cas de la race italienne Mericanel della Brianza qui nécessite une diffusion urgente pour multiplier sa très petite population.