Svarthona

Svarthöna (poule noire suédoise) également connu sous le nom de Svart Hona est une race suédoise de poulet domestique, qui aurait été transportée pour la première fois du Mozambique en Norvège par des marins au 17ème siècle. Depuis, le svarthona s’est adapté au climat nordique, mais sans perdre sa principale caractéristique : il est noir du bec aux ongles.

Caractéristique

La volaille noire suédoise, ou SvartHona, a le même trait dominant qui provoque l’hyperpigmentation (fibromélanose) que la race de poulet la plus convoitée d’Indonésie, l’Ayam Cemani. Autrement dit, toutes les caractéristiques physiques à l’extérieur et à l’intérieur du poulet SvartHona sont noires. Certains éleveurs prétendent être capables de faire la différence entre l’Ayam Cemani et le SvartHona, mais les différences externes sont subtiles et, si elles existent, ne peuvent être discernées que par un œil très entraîné.

Apparence et caractéristiques de la poule Svarthöna

Malgré ces similitudes physiques, la volaille noire suédoise a une histoire très différente et s’est adaptée au fil des siècles à un climat beaucoup plus froid que l’Ayam Cemani.

tempérament de la race

Ces oiseaux sont d’excellents voleurs et aiment se percher au-dessus du sol lorsqu’ils en ont l’occasion. En raison de leurs capacités, ces oiseaux sont d’étonnants rangers. Les coqs sont toujours attentifs aux éventuelles attaques de prédateurs et protégeront les poules à tout prix. S’ils sentent le danger approcher, les poulets cherchent rapidement refuge en hauteur, fuyant généralement le danger. Cependant, avec leurs soignants, ils se comportent très différemment.

Les SvartHonas sont parmi les oiseaux les plus sympathiques que vous ayez jamais élevés et sont très dociles avec leurs gardiens. Ils voleront jusqu’à votre épaule ou se promèneront et s’assiéront sur vos genoux à la recherche de leur nourriture. Un autre grand avantage de la race est qu’ils sont extrêmement sains, les œufs sont extrêmement fertiles.

production d’oeufs

Les SvartHona sont de petits oiseaux, bien qu’ils ne soient pas considérés comme des Bantam (oiseaux de race miniature). Les SvartHonas pèsent entre 5 et 7,5 livres et les poules sont d’excellentes productrices d’œufs de couleur blanchâtre. Pour la taille de la poule, les œufs sont extraordinairement gros.

Histoire

Les SvartHona, également connues sous le nom de poules noires suédoises, ont été importées en Suède dans les années 1800 depuis le Mozambique, mais les premiers descendants de la race seraient venus d’Indonésie. Au milieu du XIXe siècle, la race est apparue dans la région de Bohuslän Dalsland, près de la frontière norvégienne, où elle a été élevée aux côtés de races de poulet locales. Aujourd’hui, le SvartHona est considéré comme une race distincte de ses premiers ancêtres et a reçu le statut de race locale en Suède.

Aujourd’hui, la race est considérée comme extrêmement rare et il existe très peu d’éleveurs de la race en Amérique. Les oiseaux sont même extrêmement difficiles à trouver en Europe à ce jour.

Données supplémentaires

Le gène responsable de la fibromélanose (son aspect noir) est une mutation qui existe en Asie depuis plus de 800 ans. Le gène favorise la prolifération des cellules pigmentaires noires. Cette même mutation peut avoir proliféré à partir de poulets transportés en Norvège il y a jusqu’à 400 ans. La Norvège et sa voisine la Suède ont une histoire complexe, mais il y a eu une période où la Norvège était un État au sein de la Suède jusqu’à ce que la Norvège obtienne son indépendance en 1905.

Une variété d’oiseaux noirs exotiques a prospéré sur ce qui est aujourd’hui la Suède et la frontière norvégienne, et ce qui a probablement commencé par curiosité, en raison de leur apparence incroyable, a fini par s’adapter parfaitement aux climats plus froids de la Suède.

Au bord de l’extinction

Ces oiseaux sont extrêmement rares et il existe très peu d’éleveurs connus dans toute l’Amérique. Les oiseaux sont même extrêmement difficiles à trouver en Europe à ce jour. Selon le recensement national de la volaille en Suède, il y a environ 500 oiseaux enregistrés.