Totleger de Westphalie

Table des matières

Le Westphalian Totleger est une race de poulet très rustique et ancienne dont la provenance remonte à plus de 400 ans. Le nom « Totleger » est un terme allemand désignant les remarquables capacités de ponte de l’oiseau. Et Westfälischer est l’endroit à partir duquel la race a commencé à se répandre dans toute l’Allemagne.

Caractéristique

Les Westphalian Totlegers se trouvent dans 2 variétés de couleurs; Argent et or, ils ont des lobes d’oreilles blancs et des pattes bleu ardoise. Les coqs peuvent peser jusqu’à 3 kg, tandis que les poules atteignent 2,5 kg. Il est étroitement lié aux poulets Ostfriesische Möwe et Braekel belge , mais diffère principalement par le fait qu’il a un peigne rose à la place.

Apparence et caractéristiques de la poule Westphalienne Totleger

tempérament de la race

Les Westphalian Totlegers sont des oiseaux dociles qui sont adaptés à la fois au confinement et à la liberté. La race est un oiseau actif qui aime être en mouvement et il est préférable de le garder en liberté, bien qu’il ait tendance à dormir dans les arbres s’il le peut, une clôture haute est donc recommandée.

production d’oeufs

Les poules Westphalian Totleger se reproduisent rarement, mais ce sont des reproducteurs assez fiables et portent bien leurs poussins. Ils sont également connus comme d’excellents producteurs d’œufs en coquille blanche. Une poule en bonne santé devrait pondre environ 200 à 240 œufs par an pesant 55 à 65 g.

La capacité de ponte wesphalienne a été un objectif clé dans le maintien et la protection de cette poule rustique en liberté depuis plus de 4 siècles.

Histoire

Le Totleger est issu des poulets de campagne traditionnels de Westphalie et a été élevé principalement dans la région autour des villes de Bielefeld et Herford. Deux races actuellement rares mais autrefois communes dans la région, le Braekel belge et l’Ostfriesische Möwe, ont participé à son développement.

Antécédents

Bien que le mot allemand tout signifie « mort » Léger signifie « couche (d’œuf) », la vraie signification est différente. En raison de sa capacité considérable à produire des œufs, la race était connue sous le nom de « Dauerleger » ou « Alltagsleger » (« Poule qui pond des œufs quotidiennement »). Sous l’influence des éleveurs allemands, le nom a changé en « Doutleijer ». Plus tard, à partir de ce mot allemand, le nom « Totleger » a été créé. Qui est une combinaison de mots qui suggère que la poule « pond des œufs à mort », mais sa signification réelle est encore contestée aujourd’hui.

Au bord de l’extinction

Le Totleger était une race populaire jusqu’à l’arrivée de races étrangères plus productives dans les années 1880. Au moment où une association d’éleveurs a été formée en 1904, il était en grande partie devenu une race d’exposition. Les chiffres sont restés faibles tout au long du XXe siècle, atteignant leur point le plus bas dans les années 1980.

En 2013, la population enregistrée était de 301 coqs et 1 353 poules ; en 2016 les spécimens de cette race patrimoniale étaient tombés à 176 coqs et 798 poules, aux mains de 112 éleveurs. Il a été choisi comme « race en voie de disparition de l’année » par la Gesellschaft zur Erhaltung alter und gefährdeter Haustierrassen en 1994, et en 2016, il a été classé comme « gravement en danger ».

Données supplémentaires

Le nom officiel de la race allemande est aujourd’hui : « Westphalian Totleger », mais la race est également connue dans certaines régions sous les noms de « Alltagsleger », « Dauerleger » et « Doutleijer ». L’essentiel de tous ces noms fait référence à la tendance des poules à être d’excellentes productrices d’œufs et pas des incubateurs très cohérents.