islandais

Table des matières

Le poulet islandais est l’une des «races» de volaille les plus anciennes et les plus reconnues au monde. Considéré comme le trésor de l’Ancien Monde, les Vikings ont apporté poulets islandais en Islande au IXe siècle. (En Islande, ils sont également connus sous le nom de Íslenska landnámshænan ou « Poulet islandais des colons »).

Caractéristique

En raison de sa longue histoire de survie et d’adaptation à diverses conditions climatiques, la race possède une large sélection de traits. Certains Islandais ont des crêtes à plumes, ils sont souvent tachetés, certains ont des pieds à plumes et il existe des variations dans le type de plumage, les types de crête, les couleurs, les motifs et la couleur de la peau.

variétés de la race

Les oiseaux de cette race n’ont pas une apparence standardisée, ils ont une large gamme de couleurs et de motifs de plumage.

Apparence et caractéristiques du poulet islandais

tempérament de la race

Le tempérament de cette race varie considérablement d’un oiseau à l’autre. En général, ils sont considérés comme de bons dépliants. Cependant, chaque Islandais est différent de l’autre dans sa personnalité. Certains sont en fait naturellement sucrés. Tous les oiseaux de cette race sont capables d’apprécier la compagnie humaine si vous passez beaucoup de temps avec eux et que vous les élevez à partir de poussins.

Les coqs se battront pour la domination. Cependant, une fois l’ordre hiérarchique établi, l’un sera le second par rapport à l’autre. En d’autres termes, vous pouvez garder plusieurs poules dans le même troupeau si elles grandissent ensemble. Cependant, l’introduction de coqs à l’âge adulte peut mal se terminer. Surveillez toujours attentivement et faites preuve de bon sens.

production d’oeufs

La production d’œufs n’est pas aussi importante que celle des championnes de ponte telles que Leghorns, Minorcas et Rhode Island Reds, mais elle est une pondeuse régulière. Les œufs sont de couleur blanche à crème et petits (bien qu’étonnamment gros pour de si petites poules).

Histoire

Ces poulets ont été amenés en Islande par les Vikings au IXe siècle et ont été gardés dans la plupart des fermes des colons pendant des siècles. En fait, l’un de ses noms islandais, Íslenska landnámshænan, signifie « poulet colon islandais ». Avec l’avènement des poulets commerciaux, dans les années 1950, la race était presque éteinte. Tous les oiseaux qui existent aujourd’hui (moins de 3 000) descendent d’un très petit groupe d’oiseaux sauvés dans les années 1970.

génétique unique

Le poulet islandais est génétiquement très différent des races de poulet modernes. Selon un entretien avec l’ancien président de l’association islandaise de conservation (Júlíus Baldursson), une étude de 2004 sur des échantillons de sang de poulet islandais, menée en Grande-Bretagne, a révélé que le 78% de l’ADN de poulet cette race était unique contrairement à toute autre race de poulet dans le monde . C’est pour cette raison que le croisement avec d’autres races est fortement déconseillé, une fois croisé, la progéniture ne sera plus jamais considérée comme islandaise.

Au bord de l’extinction

Depuis plus de mille ans, unique les poulets en Islande appartenaient à cette race robuste. Mais dans les années 1930, les poulets Leghorns ont été importés pour stimuler la production commerciale d’œufs et de viande. Inévitablement, ces poulets se sont croisés avec certains des indigènes, et le pur-sang islandais risquait d’être perdu. Les efforts pour conserver la population indigène ont commencé dans les années 1970. Le succès de ces efforts a été suivi par l’importation de ces oiseaux génétiquement uniques dans d’autres pays, y compris les États-Unis.

Données supplémentaires

Les Islandais sont encore relativement inconnus aux États-Unis et vous ne trouverez pas la race dans les fermes commerciales. Un groupe Facebook américain dédié à la conservation des races pures peut être le meilleur endroit pour trouver des sources fiables d’œufs à couver, de poussins ou d’oiseaux adultes : Icelandic Chicken Group