sérama

Table des matières

Le Serama, également connu sous le nom de Malay Serama ou Ayam Serama, est probablement la plus petite race de poulet au monde et a été décrit comme « une œuvre d’art vivante » par de nombreux éleveurs d’oiseaux miniatures et amateurs. Cette race a été développée dans l’État malais de Kelantan, apparemment à partir du croisement de bantams japonais et de certains bantams malais locaux.

Caractéristique

Le Sarama se distingue par sa fière posture droite, car les plumes de sa queue sont dressées et serrées pointant vers le ciel et ses ailes restent la plupart du temps en contact avec le sol. En raison de leur apparence, ils ont été décrits comme de braves guerriers, d’où la naissance de leur surnom « le poulet archange en Malaisie ». Son corps est court et bien musclé avec une poitrine haute. Ils ont des ailes assez grandes en proportion de leur taille corporelle. Il y a peu ou pas d’espace entre son corps et sa queue. Les Serama ont une seule crête rouge et les lobes des oreilles peuvent être tout rouges ou un mélange de rouge et de blanc.

variétés de la race

Les Seramas ont été documentés avec plus de 2 500 variétés de couleurs. Mais il existe peu de variétés officiellement reconnues, de sorte que la norme pour plus de couleurs est actuellement en cours d’élaboration dans l’espoir qu’elles seront acceptées par l’American Poultry Association et l’American Bantam Association dans les années à venir. Ces couleurs comprennent les variétés Exchequer, Blue, Splash, Wheaten, Chocolate et Cuckoo.

Aspect et caractéristiques de la poule serama

Après que la variété blanche de la race ait été acceptée en Malaisie, le Serama noir a récemment été accepté par la United States Poultry Association et la United States Bantam Association en janvier 2018.

tempérament de la race

Ils sont appréciés pour leurs belles plumes colorées et leur caractère calme et doux qui les rend faciles à manipuler et à entraîner car ils aiment l’attention. C’est l’une des plus petites races de poulets au monde. Ils pèsent généralement moins de 500 g, mais des oiseaux pesant moins de 250 g ont été documentés dans leur Malaisie natale. Cependant, la taille seule ne définit pas un Serama. Un petit poulet sans le « type » Serama n’est pas un Serama, mais un autre petit coq.

Aujourd’hui, le poulet Serama est très populaire comme animal de compagnie et comme race ornementale. La durée de vie moyenne de la race est de 7 ans, mais ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans.

production d’oeufs

Les poules Seremas produisent 5 à 7 œufs par mois, mais cela dépend du régime alimentaire des oiseaux. La saison de pointe pour la fertilité et la production d’œufs se produit souvent pendant les mois de janvier, février, novembre et décembre. La couleur de leurs œufs varie du blanc pur au brun foncé, avec de nombreuses nuances intermédiaires ; Les œufs pèsent environ 20 grammes.

Histoire

Le Serama est une volaille miniature originaire du Kelantan, un état de Malaisie, elle a été élaborée à partir du croisement de coqs Bantam de Malaisie et du Japon. D’autres histoires sur cette race de poulet proviennent de petits poulets donnés à un sultan local par le roi de Thaïlande en cadeau dans les temps anciens. Les petites races de poulets ont été des animaux de compagnie populaires dans cette région et sont généralement appelées jolis poulets (ayam cantik) et poulets pygmées (yam katik).

fond de race

Les premiers efforts pour développer la race Serama moderne ont été attribués à ‘Wee Yean Een, un érudit de la race Kelantan. Selon les archives historiques, il a nommé la race « Serama » d’après Rama, qui est le titre royal donné aux rois de Thaïlande. La race a été introduite pour la première fois l’année 1990. Il n’y a pas de normes officielles pour les poulets Serama dans leur pays d’origine. Cependant, il dispose actuellement d’un guide général, qui détaille comment juger et quels aspects doivent être pris en compte lors des expositions avicoles en Malaisie.

La plupart des éleveurs sont très attentifs à définir le type ou le style de la race Serama. Ces styles sont des noms que les éleveurs donnent à leurs oiseaux pour décrire une lignée championne ou d’autres caractéristiques exceptionnelles (par exemple, Mat Awang et Husin). En outre, il peut également s’agir de caractéristiques, de formes ou de comportements plus spécifiques (par exemple, dragon, sous-marin ou Phénix).

Les séramas sont encore relativement rares et chers dans une grande partie de l’Europe continentale. Les Pays-Bas ont probablement le plus grand nombre de Seramas en dehors de leur ville natale. La plupart des populations des Pays-Bas sont des descendants d’oiseaux/œufs importés d’Amérique et du Royaume-Uni.