La garçon, également connu dans de nombreuses régions du monde sous le nom de Bantam japonais, est une race de poulet originaire du Japon. C’est une race bantam légitime, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’homologue de taille standard. Le mot « Chabo » signifie bantam, nain ou miniature en japonais.
Caractéristique
Le chabo est une race de poulet miniature avec une grande crête, des pattes extrêmement courtes et une queue élégamment arquée. Il a une grande queue droite qui s’incline vers l’avant sur le corps, créant une apparence en forme de V. Les ailes sont grandes et, en combinaison avec ses pattes courtes, font que les ailes touchent le sol. Ses pattes sont jaunes.
La crête et les lobes des oreilles du Chabo sont généralement grands chez les coqs et moyens chez les poules. Et ils sont rouge vif. Sa crête unique nous montre cinq points bien définis qui se dressent. Ses yeux sont brun foncé ou rougeâtre et son bec est dans les tons de jaune. Sa couleur de peau est jaune.
En raison de leur grande crête, ils sont sujets aux engelures. Pendant l’hiver, ils doivent être conservés dans un endroit fermé et chaud. C’est généralement un oiseau doux et fait mieux par temps chaud.
variétés de la race
Il existe de nombreuses variétés de couleurs de poulet coq japonais. Mais toutes les variétés de couleur ne sont pas reconnues par l’American Poultry Association.
L’American Poultry Association ne reconnaît que les variétés de couleur : noir, barré, rouge-brun, blanc à queue noire, gris, moucheté, blé et blanc. Il existe également des variantes à plumes éponge et à plumes de soie disponibles auprès du Chabo. En moyenne, les coqs pèsent environ 510-600 grammes et les poules pèsent environ 400-500 grammes.
tempérament de la race
Le chabo est principalement élevé comme race ornementale. Ce sont d’excellents animaux de compagnie. Élevé à l’origine comme volaille de jardin luxueuse de la classe aristocratique de la société japonaise. Il peut s’agir d’une race de poulet difficile à garder pour les nouveaux éleveurs de volaille en raison de sa forme. Et leur plumage est difficile à parfaire et demande une attention et des soins supplémentaires.
Le Chabo est un oiseau facile à apprivoiser, même si les coqs peuvent être agressifs. Ils ne sont pas une race trapue et sont de bons pilotes.
production d’oeufs
Les poules chabo pondent une bonne quantité d’œufs blancs (environ 100 œufs par an pesant 23 à 31 g chacun). Elles ont tendance à couver leurs œufs et sont des mères exceptionnelles. La race souffre d’une combinaison génétique mortelle qui empêche 25 % des poussins d’éclore.
Histoire
Le Chabo ou Bantam japonais est une race bantam légitime connue pour sa taille, ses pattes extrêmement courtes, sa grande crête et sa queue arquée bien visible. Il est également connu sous le nom de Chabo, Shojo Chabo et Katsura Chabo. Le mot « Chabo » signifie bantam, nain ou miniature en japonais.
Antécédents
Comme son nom l’indique, le ‘Chabo’ est une race de poulet originaire du Japon. Ces oiseaux d’ornement ont parcouru un long chemin dans l’histoire. On pense qu’ils sont arrivés au Japon pour la première fois en provenance de Chine au début des années 1600, lorsqu’ils ont commencé à apparaître dans les peintures japonaises. Au Japon, on les appelle « Chabo » qui signifie « bantam » ou « nain » en japonais, mais c’est aussi l’ancien nom du Japon pour l’Asie du Sud-Est. On pense qu’ils sont arrivés au Royaume-Uni dans les années 1860 et le premier club bantam japonais a été formé au Crystal Palace (Londres) le 12 novembre 1912. Le club était inactif pendant les deux guerres mondiales mais a ensuite repris ses activités. Le club a brièvement fusionné avec le club Frizzle en 1946, mais cela n’a pas duré longtemps. L’actuel Japanese Bantam Club of Great Britain a été formé en 1961.
La pure beauté de cette race est probablement la raison pour laquelle ils ont honoré les jardins de l’aristocratie japonaise pendant des siècles, et c’est aussi pourquoi ils sont l’une des races de coqs les plus prisées dans les cours et les spectacles d’oiseaux aujourd’hui.