La Bionda Piémontaise est une race de poulet traditionnelle à double usage originaire de la région du Piémont au nord-ouest de l’Italie, d’où elle tire son nom. Cette race robuste et résistante aux maladies était en danger d’extinction, mais depuis 1999, l’Institut professionnel d’agriculture de Verzuolo a commencé sa récupération.
De nos jours, la production de viande de poule blanche piémontaise est très appréciée, grâce au développement précoce de ces poules, qui ont rendu la viande très bonne et de grande qualité, grâce à des techniques d’élevage et de nutrition poussées. Bionda se traduit par blonde en anglais, c’est donc le « poule blonde Piemonte
Caractéristique
La Bionda Piemontese est une race de taille moyenne avec une queue noire ou bleue. Les lobes des oreilles varient du jaune au blanc crème. La crête est simple et large, avec 4 à 6 pointes. Le poids moyen est de 2,5 à 2,8 kg pour les coqs et de 2,0 à 2,3 kg pour les poules.
variétés de la race
La bionda piémontaise (également connue sous le nom de bionda di Cuneo, bionda di Villanova, rossa delle Crivelle ou nostralina) est de couleur chamois ou dorée, avec une seule crête rouge, un bec jaune et des pattes jaunes. Les plumes de la queue sont généralement plus foncées, allant du gris au noir métallique ou au bleu foncé.
tempérament de la race
La Bionda Piemontese est un oiseau robuste résistant à de nombreuses maladies. Il a une croissance rapide et est très apprécié pour sa production de viande.
production d’oeufs
La production annuelle se concentre principalement au printemps et en été : pondant environ 180 à 200 œufs roses à coquille molle et d’un poids moyen de 55 à 60 grammes.
En plus de sa bonne capacité à produire des œufs, la race a un taux d’éclosion élevé.
Histoire
Bionda Piemontese était autrefois largement distribuée dans le Piémont. Dans les années 1960, l’industrialisation et l’élevage intensif ont provoqué un déclin de la race, qui ne convient qu’à l’élevage en plein air.
La récupération a commencé en 1999 sous les auspices de l’Institut professionnel de l’agriculture et de l’environnement de Verzuolo, dans la province de Cuneo. Un standard de race a été approuvé par la Fédération italienne des associations de volaille, en mai 2007, basé en partie sur une description de la race par Vittorino Vezzani dans un article publié en 1938.
En récupération
Une étude publiée en 2007 a révélé que le nombre d’éleveurs de la race atteignait le chiffre d’environ 1 400 spécimens de la race, dont environ 400 étaient des coqs. Le nombre de Bionda Piemontese est aujourd’hui encore faible.
Heureusement, parce qu’ils apprécient sa rusticité et son aptitude à la manipulation en plein champ, les agriculteurs locaux ont conservé cette race traditionnelle relativement pure, malgré l’introduction de races commerciales dans la région.
Les races traditionnelles de poulet, élevées à la fois pour les œufs et la viande dans la région du Piémont, étaient la bianca di Saluzzo (« Saluzzo blanche ») et la bionda Piemontese (« blonde piémontaise »).
Certificats
La poule Bionda Piemontese a été certifiée « produit agroalimentaire traditionnel du Piémont » le 30 avril 1998.