La Birman ou birman est une race de poulet originaire de Birmanie, maintenant connue sous le nom de Myanmar. La race n’a jamais été commune et on pensait qu’elle avait disparu au début du 20e siècle. Cependant, plusieurs spécimens ont été découverts dans les années 1970 et ont ensuite été élevés aux côtés de races telles que le barbu d’Uccle, le Crevecoeur, le Cochin et le Bamtan japonais pour ramener la race. Ils sont encore rares aujourd’hui.
Caractéristique
Le Burmese Bantam est une race de poulet de petite taille et n’a pas de variété de taille moyenne ou grande. Ils sont presque exclusivement blancs, avec des pattes jaune vif couvertes de plumes. Ils ont des crêtes individuelles et des lobes d’oreille rouges.
tempérament de la race
Le caractère du poulet birman est incroyable, étant très calme et amical. Ce sont des oiseaux charmants et dignes de confiance, en plus d’être d’excellents animaux de compagnie pour les enfants. Les poules birmanes pondent une bonne quantité d’œufs bruns et sont d’excellentes reproductrices et deviennent de bonnes mères.
Histoire
Les premiers Birmans originaux ont été exportés de Birmanie (maintenant connu sous le nom de Myanmar) dans les années 1880, arrivant d’abord en Écosse. Ils ont été envoyés par un officier de l’armée indienne britannique à un collègue en Écosse. Le climat n’était pas idéal pour ces petits oiseaux et la population a failli disparaître.
Le dernier coq restant a été gardé par le grand éleveur de coqs victorien, William Entwisle, qui a entrepris de les élever aux côtés d’autres races de poulets, notamment le Sultan, et une variété de races bantam. Grâce à ces croisements, Entwisle a produit le Bantam Burmese tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Ils n’ont jamais été populaires, mais certains spécimens de la race se sont répandus dans les dernières années du 19e siècle. On pensait qu’en fait, ils avaient complètement disparu au début du XXe siècle et les livres d’aviculture de l’époque le considéraient également comme éteint. Puis, au début des années 1970, suite à la création de la Rare Breeds Society (aujourd’hui la Rare Poultry Society) au Royaume-Uni, des Birmans sont apparus. Ils sont venus à Cobthorn d’un vieil éleveur qui n’avait plus qu’une paire. Après cela, un programme d’élevage qui a suivi le standard de race Entwisle original a été utilisé pour produire plus d’oiseaux qui pourraient être reproduits à nouveau afin que la race puisse être ramenée à nouveau.
En récupération
Les amateurs birmans livrent un grand combat pour conserver cette race et la sauver de l’extinction. Le stock est toujours à Cobthorn, avec deux populations de réserve sur d’autres sites pour des raisons de sécurité. 2003 a été une bonne année pour la race et ces chiffres se sont améliorés d’année en année. Ils sont encore extrêmement rares.
Données supplémentaires
Le Birman possède le « gène de la vigne », qui se traduit par des jambes exceptionnellement courtes. Ce gène provoque une mortalité élevée, car tous les embryons porteurs de deux copies du gène meurent avant l’éclosion. Seuls les embryons qui contiennent une seule copie du « gène creeper » développent des pattes courtes ; Les embryons sans copies produisent un poussin aux pattes de longueur normale.