Gramapriya

Table des matières

Gramapriya est une race de poulet multicolore utilisée principalement pour la production d’œufs en Inde. La race a été développée par la Direction du projet de volaille à Hyderabad. La race est très appréciée des agriculteurs indiens et convient le mieux à la préparation de plats typiques de type « Tandoori ».

Caractéristique

Les poules Gramapriya ce sont de très bonnes couches et ce sont aussi d’excellents oiseaux de table. La race commence à pondre à l’âge de 175 jours et gagne un poids corporel compris entre 1,2 et 1,5 kg à l’âge de 12 semaines.

Cette race de poulet a plus de pouvoir immunitaire, moins de frais d’alimentation et survit dans la plupart des conditions météorologiques.

variétés de la race

Il existe deux variétés de la race Gramapriya : blanc et coloré. La variété blanche est très bonne pour la production d’œufs et la variété colorée est considérée comme une race à double usage. La variété blanche peut pondre jusqu’à 225 œufs en 72 semaines.

Apparence et caractéristiques de la poule gramapriya

La variété colorée pond moins d’œufs que la variété blanche, mais a un motif multicolore qui améliore encore la beauté de la race. Ils sont toujours à l’affût de leurs prédateurs et sont d’excellents oiseaux à double usage, leurs œufs sont bruns.

tempérament de la race

Les Gramapriya sont des oiseaux très robustes et s’adaptent à diverses conditions météorologiques. Ils sont assez bons pour la production d’œufs et sont considérés comme une bonne race à double usage. Ils sont très robustes, actifs et alertes. Et ils s’adaptent mieux dans des conditions de plein champ.

La viande de coq est tendre et convient particulièrement à la préparation de plats de type tandoori. La performance globale de ces oiseaux peut être encore améliorée dans des conditions de parcours libre avec une alimentation supplémentaire minimale.

Histoire

Gramapriya est une race de poulet multicolore développée par la Direction de la recherche avicole d’Hyderabad en Inde. L’une des principales caractéristiques de cette race est la production d’œufs.

La couleur des œufs est teintée de brun et ils sont beaucoup plus lourds que les œufs de poules indiennes indigènes. Par conséquent, on peut tirer plus de revenus de l’élevage de volailles en gardant des gramapriyas sur sa ferme qu’avec d’autres races de poulets.

Gramapriya comme source de revenus

Le Hyderabad Poultry Research Institute a développé cette race de poulet dans le but de contribuer à générer une source de revenus supplémentaire dans l’Inde rurale et de lutter contre la malnutrition protéique des groupes vulnérables : femmes enceintes, mères et enfants malnutris.

Comme mentionné ci-dessus, le poids de l’œuf de la poule Gramapriya est supérieur à celui de toute autre race originaire d’Inde, pesant environ 55 à 60 grammes par unité.

Cet oiseau a également une excellente capacité d’adaptation à tout type de conditions météorologiques, de sorte que l’adaptation dans n’importe quel domaine est très élevée.