La Ixworth est une race anglaise réservoir à double usage créé dans les années 1930 par Reginald Appleyard. L’objectif était de produire un oiseau de table à croissance rapide et de haute qualité avec des capacités de ponte raisonnables. La race finale cochait toutes les cases, y compris la fine fourrure blanche nécessaire au marché anglais exigeant.
Aujourd’hui, la race se tient sous la bannière de « rare » avec un petit groupe d’éleveurs enthousiastes qui peuvent encore voir sa valeur historique.
Caractéristique
À première vue, les Ixworth n’ont pas l’air si gros, mais ne vous fiez pas aux apparences car ils sont beaucoup plus lourds et plus solides qu’ils n’y paraissent. En moyenne, les poules Ixworth pèsent environ 2,7 à 3,2 kg, tandis que les coqs peuvent atteindre le poids de 3,6 à 4,1 kg. Les poulets Ixworth se vendent à un prix élevé sur le marché pour leur excellente qualité de viande.
variétés de la race
Le plumage de l’Ixworth est blanc pur. Il a une crête en forme de pois et ses lobes d’oreille sont rouge vif. Les yeux sont orange vif ou rouge. Le bec, les pieds, la peau et sa viande sont blancs.
tempérament de la race
L’Ixworth est une race de poulet moyenne à grande avec un tempérament calme. Ce sont des oiseaux résistants et actifs qui s’adaptent mieux au plein champ qu’au confinement. Ils fourrageront la majeure partie de leur nourriture s’ils ont accès à se déplacer librement dans votre jardin ou votre champ. Ils sont très résistants au froid en raison de leur peigne en pois et de leurs barbes quasi inexistantes.
production d’oeufs
L’Ixworth est prisé sur le marché anglais pour la haute qualité de sa viande, mais sa production régulière d’œufs en fait un excellent oiseau à double usage. Les poules produisent environ 150 à 180 œufs de taille moyenne par an.
Histoire
L’Ixworth a été développé par Reginald Appleyard dans les années 1930. Il porte le nom d’Ixworth, un village du Suffolk, en Angleterre. Il a été créé en croisant des volailles à double usage telles que le Sussex, Minorca, Orpington et Indian Game.
La première apparition de la race remonte à 1939 lors d’une exposition de volailles à Londres. Peu de temps après son introduction sur le marché britannique, les aviculteurs ont vu son potentiel en tant que race à double usage, pour laquelle la race a longtemps joui d’une certaine popularité.
Plus tard, des races de poulet américaines plus performantes ont commencé à être importées en Europe et ont rapidement commencé à attirer l’attention des petites fermes britanniques, et la renommée et l’importance soudaines d’Ixworth ont commencé à décliner.
En récupération
L’Ixworth était au bord de l’extinction durant la période 1950-1970. Il s’est progressivement rétabli avec l’aide d’amateurs de race. Cependant, il est toujours classé comme race indigène en voie de disparition par le Rare Breeds Survival Trust. Selon cet organisme de bienfaisance pour la conservation, il n’y a que 20 éleveurs de la race Ixwort.
En 2008, il a été classé « en voie de disparition ». Cette race est principalement élevée au Royaume-Uni, il y a peu d’éleveurs en dehors de leur pays d’origine. Cependant, des efforts sont déployés pour aider à raviver l’intérêt pour cette race importante.
Données supplémentaires
Une version bantam (miniature) a également été fabriquée par Reginald Appleyard en 1950, mais on pense maintenant qu’elle est éteinte. Les pattes sont blanches avec une teinte rose, les yeux sont orange et sa crête de pois est rouge. L’Ixworth est d’une seule couleur, le blanc.