Kadaknath

Table des matières

Kadaknath est l’une des races de volaille les plus rares en Inde. Il est originaire du district de Jhabua dans le Madhya Pradesh, où il est également connu sous le nom de « Kali masi » (signifiant littéralement « les oiseaux qui ont de la viande noire »). Cet oiseau rare est noir de la tête aux pieds, et même sa chair et ses os sont également noirs.

Caractéristique

La principale caractéristique de la race est sans aucun doute sa couleur noire frappante qui couvre tout son corps, mais un autre attrait de la race est sa valeur nutritionnelle. Un poulet Kadaknath contient environ 25 à 27% de protéines par rapport aux autres races de poulet qui en contiennent 18%.

Cette race est également connue pour sa forte teneur en fer. La teneur en matières grasses et en cholestérol est inférieure à celle des autres poulets. »

variétés de la race

Ces oiseaux rares sont complètement noirs, pattes et ongles noirs, bec et langue noirs, crête noire, et même leur chair et leurs os sont également noirs.

Apparence et caractéristiques de la poule Kadaknath

Le Kadaknath n’est pas le seul poulet noir au monde. La Chine a la race Silkie dans sa variété noire et l’Indonésie l’Avam Cemani.

tempérament de la race

Cette race a évolué par sélection naturelle dans des conditions agroécologiques indigènes et est bien adaptée à l’environnement local. Les oiseaux de Kadaknath affichent un degré appréciable de résistance aux maladies par rapport aux autres races exotiques d’oiseaux à l’état sauvage. Les kadaknath résistent également aux conditions météorologiques extrêmes, telles que la chaleur de l’été et le froid glacial de l’hiver, et peuvent même prospérer dans des environnements difficiles tels que des logements médiocres, une mauvaise gestion et une mauvaise alimentation.

production d’oeufs

Les poules Kadaknath pondent des œufs brun foncé (80 à 90 œufs par an) mais éclosent rarement. Sa production d’œufs n’est pas idéale pour un oiseau à double usage, mais compte tenu des conditions dans lesquelles l’oiseau peut prospérer et des avantages qu’il produit, cet oiseau est sûrement un excellent choix.

Histoire

Kadaknath est une importante race indigène de volaille habitant de vastes régions de l’ouest du Madhya Pradesh, principalement les districts de Jhabua et de Dhar et les régions voisines du Gujarat et du Rajasthan.

fond de race

La race d’oiseaux Kadaknath a longtemps été élevée par des tribus indiennes (Bhils, Bhillalas entre autres) et ainsi, à travers de nombreuses générations de sélection et de fixation de gènes, certaines des caractéristiques importantes de la race ont été établies. .

Mais en raison de croisements aveugles avec le rouge du Rhode Island et d’autres races, les oiseaux de race Kadaknath sont rarement disponibles dans le Dhar et les régions voisines du Gujarat et du Rajasthan.

À l’heure actuelle, les oiseaux de Kadaknath sont principalement disponibles dans le district de Jhabua, dans l’ouest du Madhya Pradesh.

point de discorde

Récemment, la race est devenue un point de discorde entre le Madhya Pradesh et le Chhattisgarh, lorsque les deux États ont revendiqué la nativité du Kadaknath. Les deux États ont déposé des demandes auprès du bureau d’enregistrement des IG à Chennai pour la variété de poulet à ailes noires. Le directeur adjoint supplémentaire du département de l’élevage, le Dr Bhagwan Manghnani, a déclaré que le Madhya Pradesh obtiendrait probablement l’enregistrement de la naissance de l’oiseau noir, qui est principalement élevé dans le district de Jhabua.

Données supplémentaires

  • La viande et les œufs sont une riche source de protéines (25,47 % dans la viande) et de fer
  • Sa viande est utilisée pour soigner des problèmes pulmonaires tels que la tuberculose, les maladies cardiaques et la neurasthénie.
  • La viande contient des vitamines B1, B2, B6, B12, C et E, de la niacine, des protéines, des graisses, du calcium, du phosphore, du fer et de l’acide nicotinique.
  • Sa consommation contribue à augmenter les globules rouges et l’hémoglobine.
  • Les œufs sont utilisés pour traiter les maux de tête, les problèmes post-partum, l’asthme et la néphrite.