Sicilienne

Table des matières

La sicilien C’est une ancienne race de poulet originaire de l’île de Sicile en Italie, d’où il tire son nom. C’est l’oiseau léger typique d’origine méditerranéenne, et il est présent dans différentes variétés de couleurs, mais il diffère des autres races en raison de la forme particulière de la crête, connue sous le nom de » coupe », une caractéristique qui l’a rendu populaire et unique au monde.

Caractéristique

C’est une poule de style rustique, élancée et légère, aux formes élégantes mais moins voyantes que les autres races méditerranéennes. Le Sicilien est un oiseau à double usage, élevé pour la production de viande et d’œufs. Il a une crête en forme de coupe, les deux parties se rejoignent à l’avant et de préférence aussi à l’arrière, sa crête a 5 pointes bien définies de chaque côté. Les lobes des oreilles sont rouges. Le poids moyen est de 2,0 à 2,4 kg (4,4 à 5,3 lb) pour les coqs, de 1,6 à 1,8 kg (3,5 à 4,0 lb) pour les poules.

variétés de la race

Quatre variétés de couleur de la race sicilienne sont reconnues : canard doré, noir, blanc et, depuis juin 2008, bleu. Les pattes sont vert saule et la peau est lisse et jaune.

Apparence et caractéristiques de la poule sicilienne

tempérament de la race

La Siciliana est une poule très rustique et vive, avec une grande aptitude à la production d’œufs. Une poule avec peu de prétentions, de belles performances : en bref, c’est la sicilienne.

Très résistant aux climats chauds et secs, il a un tempérament vif et optimiste, mais ce n’est généralement pas un bon voleur, il s’adapte donc très bien au confinement comme au plein champ.

Son allure est féroce et combative, courageuse et territoriale, particulièrement résistante aux maladies les plus courantes, vagabonde dans la nature : laissée libre de paître, elle peut obtenir une bonne partie de l’alimentation quotidienne, même si elle peut continuer à vivre et à produire dans environnements confinés.

production d’oeufs

La couleur des œufs du poulet sicilien varie du blanc au brun clair et pèse au moins 45 g chacun. Ils sont exceptionnellement allongés et de forme pointue.

C’est une race à croissance rapide. Les poussins mâles peuvent commencer à glousser à quatre semaines et afficher un comportement sexuel à 40 jours. Les poules commencent à pondre à quatre ou cinq mois.

Histoire

Les origines de la race sont discutées jusqu’à aujourd’hui; cependant, les experts affirment que la race existe depuis de nombreux siècles, comme en témoignent les peintures du XVIe siècle qui la représentent.

Selon certains spécialistes, la race serait issue de l’accouplement entre des poulets locaux et des poulets d’Afrique du Nord ; en effet, la race maghrébine dite Tripolina, en plus d’avoir une touffe de plumes, possède aussi une coupe comme la sicilienne.

Antécédents

Entre 1850 et 1860, le capitaine Daves a acheté une grande quantité de poulets pour approvisionner son équipage en œufs et en viande lors de leur voyage de retour à Boston. Les poules se sont avérées être d’excellentes productrices d’œufs, de sorte que les spécimens arrivés vivants aux États-Unis ont fait l’objet d’une sélection intense par certains éleveurs américains qui se sont passionnés pour la race, dont l’avocat Cough et le révérend Brown. Quelque temps plus tard, la race a été renommée Fleur Oiseaugrâce à la forme de la crête, et un peu plus tard, Sir Loring a importé des poulets de Sicile en Angleterre, où ils ont été appelés Siciaco Buttercup.

Des éleveurs aux États-Unis ont créé une sicilienne différente, plus lourde et à rames blanches appelée Buttercup Siciliano, une souche qui a été élevée à l’étranger alors que la sicilienne d’origine disparaissait progressivement. Heureusement, certains éleveurs italiens se sont engagés à conserver cette race et à la sauver de l’extinction.

En récupération

La race est élevée à des fins de récupération afin de la préserver et de la récupérer, elle n’a jamais pris une importance économique mais culturelle significative.