La Valdarno c’est une race à double usage Originaire de Toscane, au centre de l’Italie. Il est très similaire à la Bresse Gauloise française et célèbre pour sa viande hautement calibrée et sa bonne production d’œufs. C’est une race assez différente de la Valdarnese, qui est originaire du Haut Valdarno et qui est blanche.
Caractéristique
Le Valdarno appartient à la catégorie des races méditerranéennes : légères, élégantes et de type campagnard. C’est une volaille très résistante et active, une excellente option pour l’élevage en plein champ. Il a une crête simple de taille moyenne, à 5 ou 6 pointes. Les lobes des oreilles sont ovales en porcelaine blanche et ses yeux sont rouge foncé.
Le poids moyen est de 2,5 à 2,8 kg (5,5 à 6,2 lb) pour les coqs et de 2,0 à 2,3 kg (4,4 à 5,1 lb) pour les poules.
variétés de la race
Il n’y a qu’une seule variété de la race Valdarno : la noire qui arbore une légère lueur vert foncé lorsqu’elle pose les jours ensoleillés. Les pattes sont en ardoise foncée, le bec est noir et la fourrure est blanche.
production d’oeufs
Les poules Valdarno sont de bonnes productrices d’œufs blancs pesant 55 g. Ils pondent environ 180 à 200 œufs par an, mais couvent rarement. Les Valdarnos sont des oiseaux à croissance rapide et les poules commencent à produire leurs premiers œufs à l’âge de 5 mois.
Histoire
La race est présente dans la campagne toscane depuis le XIXe siècle, plus précisément dans le bas Valdarno et dans la plaine pisane. La première description du poulet Valdarno est celle donnée par Pochini, qui le recommande avant tout comme adapté à l’élevage à petite et grande échelle, en raison de sa croissance rapide et de l’instinct maternel des poules, mais souligne qu’il nécessite de l’espace. et s’adapte mal au confinement fermé.
reconnaissance de la race
Le premier standard de race a été présenté par l’éleveur de volailles U. Maggi lors d’une conférence à Mantoue en 1905 ; l’auteur croyait que la race était antérieure à 1848 et a noté la prédominance de la variété noire, comme en témoigne le dicton local » poulet noir, poulet vero », ou « poulet noir, vrai poulet ».
au bord de l’extinction
Dans les premières décennies du XXe siècle, la race est devenue assez rare et a souvent été considérée comme éteinte, mais a été récupérée, d’abord par Alessandro Ghigi en 1922, puis par Taibel en 1924. Plus tard, ces souches se sont également propagées rapidement et la course a été abandonnée en raison du succès de Livourne en Italie et à l’étranger.
Au cours des années suivantes, le Valdarno est devenu le sujet d’une longue et houleuse discussion entre ceux qui voulaient prouver son authenticité et ceux qui prétendaient qu’il devait être considéré comme une variété de Livourne. Bien que son authenticité ait finalement été reconnue,
En récupération
Au début des années 1900, certains éleveurs italiens s’intéressaient à la récupération de cette race, et ils utilisèrent leurs forces pour tenter de la reconstituer. Le mérite de ce travail de sélection revient à Fabrizio Focardi, qui a utilisé des volailles trouvées dans la campagne siennoise par l’éleveur Gabriele Fratalocchi avec la Bresse noire française et surtout la Castellana. Le résultat de ce travail de sélection patiemment mené a vu ses premiers fruits au Championnat d’Italie de volaille en 1998, qui s’est tenu à Reggio Emilia : les exposants ont tellement convaincu les juges, que le Valdarno a été à nouveau sur la liste des races de volailles reconnues en Italie. , avec un standard de pureté fidèle à celui établi par Maggi en 1905.
Le nombre de races est encore faible. Une étude publiée en 2007 a révélé un chiffre d’environ 200 pour l’ensemble des reproducteurs, dont environ 50 étaient des coqs.