Quand j’ai vu une poule Ayam Cemani pour la première fois, j’étais connecté sur Facebook et j’ai immédiatement pensé… « Oh mon… quel bon travail Photoshop ». En d’autres termes, je pensais que l’image était fausse. L’idée même d’un oiseau noir de la tête aux pieds semblait un peu exagérée. Mais depuis cette première rencontre en ligne, j’ai eu le plaisir de voir que ces beaux oiseaux existent dans la vraie vie et sont incroyables !
Ces oiseaux portent le nom Ayam Cemani et est une race de poulet rare et relativement moderne d’Indonésie. La race a une maladie génétique rare connue sous le nom de fibromélanose et est totalement noire à l’intérieur et à l’extérieur.
Ces beaux poulets sont principalement élevés comme oiseaux d’ornement.
Caractéristique
En Asie, l’Ayam Cemani est très prisée car sa viande aurait des pouvoirs mystiques. On pense que sa viande est plus riche en fer, ce qui la rend bénéfique pour les femmes avant et après l’accouchement. En raison des croyances asiatiques, bon nombre de ces oiseaux sont parfois abattus. spécial, car on pense qu’ils portent chance.
variétés de la race
L’Ayam Cemani est un oiseau de taille moyenne d’apparence complètement noire. Son plumage, son bec, sa crête, sa langue sont noirs. Même sa chair et ses os sont totalement noirs. Sa couleur noire résulte d’une pigmentation excessive des tissus, causée par une maladie génétique connue sous le nom de fibromélanose . Le même gène se retrouve également dans certaines autres races d’oiseaux noirs.
Le sang et ses organes internes ne sont pas totalement noirs, ils sont similaires à ceux de la plupart des races mais sensiblement plus foncés.
tempérament de la race
Comme l’Ayam Cemani est une race rare et relativement nouvelle, on sait très peu de choses sur son tempérament. Mais on pense qu’ils sont une race de poulet très active et robuste. Ils sont très appréciés en Indonésie. Parce que comme nous l’avons dit précédemment, les populations locales croient que ces oiseaux ont des pouvoirs mystiques. Actuellement la race il est élevé à des fins ornementales ou la production de viande.
Malgré sa beauté impressionnante, l’Ayam Cemani est généralement un oiseau assez robuste, nécessitant peu d’entretien et facile à manipuler.
production d’oeufs
Les poules Ayam Cemani pondent des œufs de couleur crème avec une légère teinte rose, pesant en moyenne 45 grammes chacune. Les poules ne sont pas de bons incubateurs et auront rarement des poussins. Le poids moyen du coq varie de 2 à 2,5 kg. Et les poulets ont un poids moyen de 1,5 à 2 kg.
Histoire
On sait peu de choses sur cette race. Mais très probablement, la race provient du peuple Kedu dans les îles de Java et est parfois appelée « Kedu Cemani » ou « Ayam Kedu ». Le mot Ayam signifie « poulet » en indonésien. Il y a encore des doutes sur l’origine du mot Cemani. Certains disent que c’est la ville d’où l’oiseau est originaire et d’autres disent que cela signifie « totalement noir ». Ils ont été importés en Europe par un éleveur néerlandais en 1998. Quelque temps plus tard, ils ont fait leur chemin vers la Grande-Bretagne et les États-Unis.
L’Ayam Cemani a probablement été utilisé pendant des siècles à des fins religieuses et mystiques sur l’île de Java, en Indonésie. La race a été décrite pour la première fois dans les années 1920 par des colons hollandais.
Arrivée en Europe
Ils ont été introduits en Europe en 1998 par un éleveur néerlandais, après leur arrivée, ils ont suscité un intérêt considérable parmi les amateurs de volaille en raison de leur apparence et de leur constitution génétique. Ayam Cemani est l’un des poulets les plus chers au monde, coûtant jusqu’à 2 500 dollars.
Culture asiatique
Dans la culture asiatique, on pense que l’élevage de la race Ayam Cemani apportera chance et bonheur à ses propriétaires. Il est également courant que ces oiseaux soient sacrifiés lors de cérémonies rituelles lorsque certains projets de construction sont lancés, comme l’aménagement d’un nouveau bâtiment ou de ponts. La particularité de cet oiseau étonnant est souvent utilisée comme sacrifice pour gagner des élections.
résumé
- L’Ayam Cemani est une race moderne de poulet d’Indonésie.
- Ayam signifie poulet en Bahasa Indonesia et Cemani est la ville d’origine de la race.
- La race a un gène dominant qui provoque une hyperpigmentation.
- La race a été décrite pour la première fois par les colons hollandais et importée en Europe en 1998.