La Padoue o Paduan del Gran Ciuffo est une race de poulet originaire de la province de Padoue dans le nord de l’Italie. Les origines de la race sont encore incertaines, mais la plupart des historiens s’accordent à dire que la race est liée à la race de poulet polonaise. Découvrez tout sur la poule padoue.
Caractéristique
La principale caractéristique de cette race de poulet est sa crête particulière; les coqs ont une crête longue et incurvée (mechon), tandis que les poules ont une crête plus courte et arrondie (mechon). Les lobes des oreilles sont petits, blanchâtres et entièrement recouverts par la crête. Le poids moyen est de 1,8 à 2,3 kg (4,0 à 5,1 lb) pour les coqs et de 1,5 à 2,0 kg (3,3 à 4,4 lb) pour les poules.
variétés de la race
Neuf variétés de couleurs ont été reconnues pour la Padovana, dont six sont reconnues et documentées dans des traités plus anciens, à savoir: blanc, noir, argent, or, chamois et « épervier ». La peau est blanche et les pattes sont ardoise ou noires.
production d’oeufs
Actuellement, la Padovane il est entretenu pour les œufs abondants qu’il produit, ainsi que pour son excellente viande. Les poules Padovana produisent environ 120 à 150 œufs blancs chaque année, pesant 50 à 60 g, mais ils éclosent rarement. Une version bantam est également disponible pour cette race.
Histoire
L’origine de la race est encore incertaine, mais la plupart des historiens s’accordent à dire que la Padovana a fait sa première apparition vers l’an 1300, lorsque l’astronome et philosophe Giovanni Dondi dell’Orologio, lors de son séjour en Pologne, a remarqué une caractéristique particulière et belle dans le poules locales, et je n’hésite pas à emmener quelques spécimens dans la région de Padoue en Italie.
Cette théorie a été confirmée par de nombreux écrivains du passé (comme Teodoro Pascal), cependant, le journaliste de Padoue Franco Holzer dans l’une de ses enquêtes a pu établir qu’il n’y a aucune documentation attestant que Giovanni Dondi dell’Orologio avait visité la Pologne.
Une autre hypothèse sur l’origine de la race indique que les poulets seraient arrivés dans la région de Padoue sous forme de viatique en compagnie de pèlerins d’Europe de l’Est, qui se dirigeaient vers des lieux sacrés du christianisme en Italie.
Des notes historiques témoignent également d’oiseaux touffus en Europe à l’époque romaine : les deux statuettes en marbre de poulets touffus vues dans la Sala degli Animali (« salle des animaux ») des Musées du Vatican en 1927 par Alessandro Ghigi datent du XVIe siècle. 2ème après JC; un crâne de poulet excavé à West Hill, Uley, Gloucestershire en Angleterre montre la hernie cérébrale typique des races touffues et date du 4ème siècle.
Franco Holzer a récemment découvert la première représentation connue d’un poule avec touffe à Padoue : il s’agit d’un tableau datant de 1397 et présent à l’Oratoire de San Michele Arcangelo à Padoue.
Au bord de l’extinction
Au 21e siècle, les effectifs de la race restent faibles. Une étude publiée en 2007 a révélé un chiffre d’environ 1 200 reproducteurs, dont environ 300 étaient des coqs.
Données supplémentaires
La Padovana est décrite et illustrée comme patavina de poule Soit poule padouane par Ulisse Aldrovandi dans la seconde partie de son ouvrage sur l’ornithologie, Ornithologiae tomus alter cum index copiosissimo variarum linguarum (Bologne, 1600).